Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 12:51

L’annonce suivante a été diffusée par l’Agence France Presse.


Et en lisant cet article, on peut se demander quelle crédibilité on peut accorder à la fiabilité des informations délivrées aux journaux, magazines et divers médias par les agences de presse. Voir ci-dessous.

arletty.jpg

Le Prix Arsène Lupin de littérature policière a été remis à Jean-Pierre de Lucovich

PARIS, 10 mai 2012 (AFP) - 10.05.2012 17:06

Le 7e Prix Arsène Lupin de littérature policière a été attribué à Jean-Pierre de Lucovich pour "Occupe-toi d'Arletty!" (Plon), qui a su perpétuer l'esprit de Maurice Leblanc, père du gentleman cambrioleur, indiquent les organisateurs lupinophiles.


Le lauréat, ancien journaliste à Paris-Match, doit recevoir son prix vendredi au Clos Lupin, à Etretat (Calvados). C'est dans cette station normande que la petite-fille de Maurice Leblanc, Florence Boespflug-Leblanc, a créé le musée Arsène Lupin --où se déroule "L'Aiguille creuse"--, dans la maison où son grand-père a écrit plusieurs aventures de son héros.

 
"Occupe-toi d'Arletty!", polar tout en atmosphère, se déroule en 1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à la vedette d'"Hôtel du Nord"? Elle qui vit une histoire d'amour avec un officier allemand et ne s'en cache pas.


Appelé à la rescousse par Arletty, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim' devenu détective privé, va découvrir que les corbeaux ne sont pas ceux que l'on croyait. Avec l'aide de son père, il plonge alors dans le Paris de l'Occupation où la misère côtoie la folie des zazous et l'arrogance des collabos. Un monde où se croisent truands, acteurs célèbres, indics, flics révoqués, aristos dévoyés et... cadavres.


Des boîtes de Pigalle au Fouquet's, en passant par la fameuse maison close One Two Two, le lecteur est transporté dans le Paris de l'époque. Et l'auteur, qui a gardé ses habitudes de chroniqueur mondain, donne toutes les adresses!

 

Etretat dans le Calvados ? C’est ce que l’on appelle la décentralisation ? A moins que le (la) signataire de cette information a sacrifié à la dégustation de cette boisson, qui a donné son nom au département précité, lors de la rédaction de son article. Rendons à la Seine-Maritime ce qui lui appartient : Etretat, petite commune de 1500 habitants environ, au nord du Havre et au sud de Fécamp. La ville de Fécamp connue aussi pour sa Bénédictine. Ils savent vivre en Normandie, que ce soit en, Haute ou en Basse.

Etretat-aiguille.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Eh ben une "Seinomarine" sursaute, tressaute...Etretat dans le Calvados...limite un blasphème...;-)
Répondre
O
<br /> <br /> C'est pas moi, c'est l'AFP ! Comme quoi il faut se méfier parfois des infos reprises sans discernement par les médias !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mouahaha ! Mais bon combien de lecteurs vont sursauter, la géographie étant plus ou moins une matière abandonnée.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> C'était juste pour signaler que les agences de presse peuvent se tromper et diffuser n'importe quoi, et surtout que c'est repris dans les médias sans aucune vérification<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
moi, oui, en tout cas !!!!!
Répondre
O
<br /> <br /> Une précision qui méritait d'être signalée <br /> <br /> <br /> <br />
L
ah la géographie....<br /> <br /> et les habitants des Bouches du Rhône ne sont pas des marseillais mais des bucco-rhodaniens !!!!
Répondre
O
<br /> <br /> C'est joli ça. Et les bucco-rhodaniens vont plus souvent chez le dentiste que les autres ? <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo le Manchot (comme on dit à l'AFP, quand on évoque les habitants du département de la Manche, à moins qu'ils ne parlent de Man-chiens).<br /> Amitiés, mon Paul<br /> [Zazou un jour, zazou toujours]
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> Depuis trois décennies, il est de bon goût, sous l'instigations des édiles et des médias, de dénommer les habitants de la Manche les Manchois. Ce n'est pas forcément le mien, de choix. Petite<br /> précision : à Cherbourg il existe une statue de Bonaparte à cheval, possédant ses deux bras. On ne peut donc pas l'appeler le Bonaparte manchot (bon appartement chaud !)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables