Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !

Piet LEGAY : Ultime frontière.

 

Tangor, planétoïde située aux confins des mondes habités, et dirigée par Logan, est peuplée d’exilés en poste pour cinq ans environ. Hommes et femmes sont chargés d’extraire d’une carrière des cristaux précieux et d’une aquaferme du chlorophydès, espèce de plante marine destinée à la survie. Tout n’est pas sans danger, surtout à l’aquaferme, le lac étant fréquenté par des monstres.

Mais Tangor sert également, en tant que dernière station avant les mystérieux nuages de Magellan, d’ultime base de tremplin, pour les astronefs chargés d’explorer l’inconnu. Aucune de ces navettes n’est revenue, perdues corps et biens dans l’infini galactique.

C’est ainsi que Logan fait la connaissance de Thytia lors du passage du Colossus, une nouvelle nef devant poursuivre et réussir la mission confiée à ses prédécesseurs. C’est le coup de foudre entre les deux jeunes gens, mais bientôt il faut penser au départ et à la séparation, peut-être définitive si le Colossus subit les mêmes avatars que ses devanciers.

C’est alors que sur Tangor une mystérieuse épidémie se propage parmi les ouvriers et la révolte commence à gronder, d’autant que contrairement à ce qui avait été convenu, la planète mère ne veut envoyer aucun engin afin de rapatrier ceux qui ont effectué leur temps d’exil.

Après son départ, son éviction, en compagnie de bon nombre de ses confrères qui n’avaient plus l’heur de plaire à la nouvelle direction du Fleuve Noir, Piet Legay revient en force avec un roman qui se lit un peu comme une parabole.

Le besoin des nations de pousser toujours plus loin la recherche, l’exploration, quitte à oublier, à laisser tomber, ceux qu’elles ont envoyés au casse-pipe. Mais ceci a existé de tout temps et Piet Legay, en écrivain sérieux, solide, a su renouveler le genre avec humanisme. Un roman qui fait la part belle à l’aventure, aux effets spéciaux, à la touche sentimentale, qui joue sur la fiction mais pourrait facilement être transposable à n’importe quelle époque de notre histoire.

 

Piet LEGAY : Ultime frontière. Collection Blanche N°2023. Editions Rivière Blanche. Préface de Richard D. Nolane. 180 pages. 16,00€.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bien tentée par ce coté science fiction, ça change un peu des polars.
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai et Piet Legay est un auteur que j'aime bien. De la science-fiction, mais aussi de l'aventure et des romans de guerre. Il a signé sous plusieurs pseudonymes dont celui-ci et celui de<br /> Guy Lespig dans les collections Feu  et Anticipation au Fleuve Noir dans les années 60/70. Et sous ceux de Baldwin Wolf, Igor Ivanov, Guy Jacqsuelin dans la collection Guerre des éditions<br /> Gerfaut 70/80 sans oublier quelques romans d'aventures et d'espionnages sous son propre nom : Baudouin Chailley... Soit plusieurs dizaines de romans pour ne pas dire quelques centaines....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas tentée, à cause du côté science-fiction.
Répondre
O
<br /> <br /> Je te comprends fort bien Alex, tout comme les amateurs de science-fiction n'apprécient pas forcément les romans policiers ou roman noirs. Peut-être que celui que je te propose aujourd'hui<br /> recueillera tes faveurs...<br /> <br /> <br /> <br />