Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 10:50

You are Véry, Véry, Véritable...

 

inconnue.jpg


Le nom de Pierre Véry est indissociable de quelques romans célèbres qui ont pour titres: Les disparus de Saint-Agil, Goupi Mains Rouges ou encore L'assassinat du Père Noël, romans qui ont fourni la matière, la trame, à des films non moins célèbres et que les téléspectateurs peuvent revoir de temps à autre sur leur petit écran avec un plaisir à chaque fois renouvelé.

Mais ces titres ont curieusement occulté l'œuvre de Pierre Véry, œuvre qui comporte une trentaine de romans.


inconnue3.jpgL'inconnue du terrain vague n'avait jamais été rééditée depuis 1943, avant qu'il entre au catalogue des éditions du Terrain vague en 1988, et depuis il a connu diverses rééditions dont la dernière dans la collection Arcanes. Ce roman est l'exemple parfait du merveilleux selon Véry. Comme il aimait à le dire, il écrivait des romans de mystères. J'écris une sorte de roman fleuve policier que je verrais assez bien sous les couleurs des mille et une nuits policières. C'est assez dire que le merveilleux, loin d'être exclu, y occuperait une place d'honneur. Je voudrais que mes romans soient des contes de fées pour grandes personnes. Cette déclaration résume toute l'œuvre de Pierre Véry, dont cette Inconnue du terrain vague.

Neugate sur Touques, grosse bourgade du Calvados, située sur la Touques entre Caen et Lisieux, possède un terrain vague. Possède, pas vraiment car le propriétaire légitime Jacques Mauduit est en exploration du côté de l'Inde, de l'Indochine... enfin très loin. Neugate sur Touques est donc affligée d'un terrain vague et les propositions d'aménagement ne manquent pas. Nicolas Niel, un décorateur de cinéma, a donc réalisé une maquette et à volonté peut remplacer le terrain vague par une basilique, un sanatorium, un parc d'agrément, un vélodrome, des abattoirs, une tannerie modèle. Chaque faction tenant à son projet.

L'apparition d'une inconnue, d'une étrangère sur le terrain vagueinconnue2.jpg ne manque d'intriguer les villageois. Intriguer et semer la zizanie car les femmes jalousent sa beauté tandis que les hommes... Ah, les hommes ! Mais c'est Nicolas qui recueille les faveurs de la belle inconnue. Décède alors le professeur Favreau, farouche partisan du sanatorium. Les esprits s'enflamment et ce n'est pas l'assassinat du maire, adepte du jardin public, qui va circonscrire ce brasier.

inconnue1.jpgContemporain de Jacques Prévert et de Marcel Aymé, Pierre Véry s'amuse dans ce roman à construire des situations baroques Il joue avec les contrastes, accumule les dérisions. Prenons par exemple le cas de Tombelaine, le boucher : il est médailler de la Société Protectrice des Animaux car s'il est tueur, s'il tue des animaux de boucherie, il les tue proprement. Comme le dit si bien Francis Lacassin, Pierre Véry n'avait pas son pareil pour cultiver l'insolite et la métamorphose du banal en magique.


Pierre VERY : L'inconnue du terrain vague. Collection Arcanes. Editions Joëlle Losfeld. Parution octobre 2001. 180 pages. 5,10€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
effectivement, ces titres sont plus des films pour moi
Répondre
O


Mais les romans sont très bien aussi même si ce sont les films qui ont le plus marqué


Amitiés



P
Bonjour Paul
Je l'ai commandé chez mon libraire , j'espère l'avoir vendredi...
Je me limite , mais tu ne fais rien pour m'empêcher...
Bon dimanche .
Amitiés.
Répondre
O


Bon porchain week-end Patrick, si tu as reçu le livre évidemment.


Amitiés



R
bonjour,

très bien ton blog, je trouve normal et judicieux que tu le fasses connaître, vu la qualité de tes infos.
Répondre
O


Merci Alain... Je continuerai sur cette voie, promis !


Amicalement


 



P
Bonjour Paul
Hop !commandé chez mon libraire....
Bonne journée
Amitiés....
Répondre
O


Bonjour Patrick


Je croyais que tu devais limiter ta consommation ?


Bonne journée


Paul



Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables