Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 07:05

docteur-jeep.jpg

L’amateur de nouvelles policières ou fantastiques peut se sentir frustré lorsqu’il sait qu’un auteur qu’il apprécie a fourni un grand nombre de nouvelles à des fanzines, revues, ou anthologies, auxquelles il ne peut accéder, soit parce que ces fanzines et autres possèdent un tirage trop confidentiel, soit parce qu’elles n’existent plus, ou parce qu’il n’en a pas eu connaissance. Et puis, raisonnablement, pourrait-il tout acquérir, s’abonner à tous ces fanzines dont il ne connait pas forcément l’existence ? L’auteur lui-même peut se sentir lésé d’éparpiller ainsi sa prose aux quatre vents de la littérature, offrant parfois des nouvelles pour aider les jeunes publications, ou en complément de dossiers, fournissant des textes pour des anthologies, uniquement dans le but souvent d’aider mais sans en être rétribué. Il se fait la main, c’est un fait, surtout lorsqu’il débute, mais après ? Que deviennent ces publications, rangées au fond d’une malle, d’un grenier, ou tout simplement virées à la déchetterie par manque de place ou à cause de l’inconscience d’héritiers n’ayant aucun scrupule.

Grâce à Philippe Ward, vingt-deux nouvelles de Thomas Bauduret alias Patrick Eris sont ainsi exhumées, et quelques unes sont même inédites, par la force des choses, devant paraître dans des recueils qui pour des raisons indépendantes de sa volonté ne sont jamais sortis.

Mais des textes enfilés les uns derrières les autres n’auraient qu’un intérêt limité, celui de la découverte attendrissante. Le bonus, comme dans ce recueil, c’est lorsque l’auteur nous les présente lui-même, en quelques lignes. Comment l’idée de la nouvelle lui est venue, si éventuellement il adresse un petit clin d’œil sous forme de pastiche à un confrère défunt (Zombies de tous pays), en devenir (Moins que rien), ou un musicien (Isolation), une influence issue d’une culture littéraire transocéanique (L’architecte) ou d’une expérience personnelle (Réseau de nuit).

Le fantastique comporte autant de genres que la littérature policière, ce qui lui permet de se renouveler sans qu’il y ait saturation. Les histoires de zombies ont largement été exploitées, pourtant Patrick Eris en renouvelle l’essence (Moins que rien). Cinéphile, l’auteur n’a pas oublié l’impact de la tronçonneuse (Cristal). Le thème du tueur en série a été lui aussi exploité jusqu’à plus soif, mais lorsqu’il s’agit pour Patrick Eris de préciser et redonner tout son sens à une expression de la langue française, expression qui ne veut plus rien dire de nos jours cela donne un texte plein de finesse (Chef d’œuvre en péril). S’il est bien un livre qui a enchanté notre enfance, au travers des nombreuses adaptations qui en ont été faites, dans des albums pour enfants, au cinéma, dans des films d’animation, c’est celui des Mille et une Nuits. Patrick Eris a pensé, non sans malice qu’il manquait une nuit (Histoire du parfumeur Hallai et du Sultan Jadar). La poésie n’est pas absente (Albatros), quant à l’actualité elle est traitée sur un mode ironique, satirique (Employé du mois). Vous comprendrez aisément que je ne peux recenser toutes ces histoires et les thèmes que l’auteur a développé. Pourtant sachez qu’il y en a une qui ne tient qu’à un fil (Nuit moite).

J’ai omis de vous préciser que cet ouvrage bénéficie d’une préface signée Jean-Marc Ligny, grand auteur français de science-fiction : Patrick Eris existe, je l’ai rencontré.

Patrick ERIS : Docteur Jeep. Collection Noire 32. Editions Rivière Blanche. 220 pages. 17€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
des zombies à Daniel steel (oui, je lis les articles dans le désordre!), quel grand écart...Quelle souplesse Oncle Paul ! ha ha ha!
Répondre
O
<br /> <br /> Ma chère Gridoi<br /> <br /> <br /> JE ne fais pas dans la monoculture intensive !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il est éclectique ce monsieur!
Répondre
O
<br /> <br /> Tout à fait !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables