Qu'a fait le fakir ?
Depuis quelques mois un fakir nommé Egyptius est la coqueluche de la haute société Parisienne. Seulement Lucien Barral, lui-même spolié, a remarqué que la présence d’Egyptius dans un endroit était suivie d’un vol de bijoux.
Il engage Guy Farnèse, détective privé et les deux hommes se retrouvent dans une soirée organisée par Lord Markson, à Neuilly. Egyptius propose comme numéro clou de la soirée la disparition pendant dix minutes de Sammy, le fils de l’hôte. Farnèse flaire l’entourloupe et il a raison car il s’agit bel et bien d’un enlèvement. Farnèse se lance à la poursuite du véhicule à bord duquel se trouve Sammy mais il est stoppé par des policiers trop zélés.
Egyptius contacte le père de l’enfant pour lui demander une rançon. Son message émane de Saint-Nazaire et Farnèse se rend sans tarder sur le port. Il est attiré par une fête foraine et plus particulièrement la baraque d’une diseuse de bonne aventure. Il pressent avec raison que la cartomancienne n’est autre qu’Egyptius. Il tente de s’infiltrer par l’arrière mais il est repéré et est jeté dans une cage déjà habitée par un lion. Il réussit à s’échapper mais Egyptius s’embarque sur un canot avec le gamin. Farnèse le poursuit avec quelques minutes de retard mais parvient toutefois à monter à bord du cargo sur lequel Egyptius doit rejoindre les Amériques. Il se débarrasse des marins et du kidnappeur, rendant l’enfant sain et saut à ses parents.
Rapidement menée cette aventure pêche toutefois par un manque d’information, même si le mage possède des dons particuliers, d’hypnotisme par exemple. Ne sont pas dévoilés les subterfuges d’enlèvements, mais le truc du magicien est rarement diffusé donc le romancier peut se cacher derrière la subtile réserve du professionnel. Plaisant à lire malgré tout.
A lire également de Maurice Limat : Mille et une blessures ainsi que Atoxa des Abysses.