Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 13:40

 

Y'a comme un lézard !

 

cowboys.jpg


Franchement, il y en a qui n'ont vraiment rien à faire de leurs journées. Téléphoner au bureau du shérif pour signaler qu'un type se balade en ville avec un lézard long d'un mètre, cela ressemble à une bonne farce. Et quand dix minutes plus tard une autre personne affirme que le bestiau mesurait deux mètres, qu'il était tenu en laisse, c'est à se demander s'ils n'ont pas un peu trop abusé de l'alcool de grain. Et s'il n'y avait que ces deux là ! D'autres vont même jusqu'à affirmer qu'un de leur concitoyen se laisserait aller à quelques privautés à l'encontre d'un... Chacun trouve son plaisir comme il le peut, ceci ne nous regarde pas !

Dan le shérif a autre chose à faire, plongé qu'il est dans ses revues Marvel, se délectant des aventures des supermen issus de l'imagination baroque d'auteurs cherchant toujours et de plus en plus le sensationnel. Et Dan n'aime pas être dérangé pour des futilités.

Il se sent toutefois obligé d'aller vérifier les assertions téléphoniques, ses adjoint étant indisponibles. Sam est cloué au lit par des crises de colique néphrétiques frénétiques, Frank fête dignement la venue au monde de son sixième bambin et Marty est affecté à la bonne tenue de la boutique, c'est à dire standard, paperasserie et intendance.

La dernière personne à avoir vu la bestiole est quelqu'un de fiable. D'ailleurs elle précise que l'animal ressemble plus à un iguane qu'à un lézard et que le type qui le promenait circulait à bord d'un Dodge noir. De pérégrination en périple à travers la petite ville, Dan arrive chez sa sœur. Seulement un problème se présente là aussi. Il entend des coups de feu. Ce n'est que sa nièce qui tire avec un fusil. La complication réside dans ce que Mary est aveugle. La sœur de Dan, pour justifier l'usage de l'arme à feu argue qu'une semaine auparavant l'état de l'Iowa a décidé d'autoriser les malvoyants à posséder une arme. D'ailleurs c'est inscrit dans le deuxième amendement de la constitution. Dan a beau rétorquer qu'ils ne sont pas dans l'Iowa mais dans le Mississipi, rien n'y change. Parfois les autorisations font tâche d'huile. Mais la question n'est pas là, il faut mettre la main sur le conducteur de lézard.

Entre les chapitres, une petite voix s'élève, comme une prière, une invocation, une quémande insistante.

 

Comme à son habitude Marcus Malte enrobe un sujet grave dans une atmosphère humoristique et burlesque qui décontenance et déconcerte au premier abord. Le lecteur peut se croire dans une histoire de western pas terne mais ce n'est juste que pour mieux l'appâter. Car au fur et à mesure qu'il avance dans le récit il se rend compte que si le lézard, ou quel qu'il soit comme animal, n'est pas vraiment à sa place, c'est que celui qui le mène, comme Marcus Malte mène son lecteur, est l'un des éléments primordiaux de l'histoire. Animal hors d'âge, oui, mais pour un comportement ancestral qui n'a pas lieu d'être dans un pays sensé être civilisé.

Quant aux illustrations de Juillard, elles sont toujours aussi sobres, précises, minutieuses, évocatrices.


Marcus MALTE & André JUILLARD : Les Cow-boys. Petits Polars du Monde 2014 N°7. 64 pages. 2,50€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables