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21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 16:26

Dans la tente d'un espoir...

 

zina-et-lechien-couv.jpg


Âgé de vingt cinq ans environ, Lechien a installé sa tente dans un renfoncement du tunnel des Halles. Il a quitté le domicile familial depuis longtemps, plusieurs années, ne supportant plus le commerce de son père dans le Faubourg Saint-Antoine, allant de dérive en dérive depuis qu'il s'est fait planter sa première piqûre en 2008. Lechien, ce n'est pas son vrai nom. Il a été surnommé ainsi à cause du collier pour chien qu'il porte autour du cou.

Il vit avec Zina, sensiblement plus jeune, une paumée elle aussi, et qui dort encore. Car Lechien a rendez-vous avec un policier. Pour se faire quelque argent, il dénonce des camés, parfois des dealers. Il touche quatre-vingts euros par tête de seringue et cela l'embête bien un peu mais il sait que de toute façon les toxicos seront relâchés peu après.

Zina est horticultrice : elle soigne quelques plants de cannabis nichés dans un bout de terrain au milieu des arbustes élégamment disposés par les jardiniers de la capitale. Elle se rend souvent dans la libraire-disquaire des Halles, écoute les morceaux de blues mis gratuitement à disposition des éventuels chalands, puis elle s'installe pour faire la manche, reproduisant avec son harmonica les airs de Jean-Jacques Milteau ou Sonny Boy Williamson. Et comme il faut que la marmite qui est posée sur un petit réchaud à gaz soit emplie de nourritures roboratives, elle propose son corps à des personnes en manque de rapports charnels par l'intermédiaire d'une amie qui est coiffeuse et pourvoyeuse de chair fraîche.

tunnel-halles.jpgUne voiture, qui n'est pas celle d'un prolétaire moyen, roule en contresens dans le tunnel et s'encastre dans un pilier. Le conducteur est mal en point, très mal en point, le véhicule aussi. Zina réfléchit vite et se dit que dans cette bagnole de riche, il peut y avoir des choses intéressantes à grappiller. Avec Lechien elle explore l'habitacle et ils s'emparent d'un DVD sans étiquette et d'un dossier en carton.

Ils viennent de mettre la main sur des photos très compromettantes pour un acteur de cinéma en vue qui copule avec un individu plus vieux que lui. Alors ils pensent qu'ils tiennent entre leurs mains un filon juteux. Mais qui dit clichés préjudiciables dit aussi ennuis à venir.

 

Marc Villard revient inlassablement sur les lieux de ses amours littéraires. Le quartier des Halles, le Xème arrondissement, la Goutte d'or. Une épine dorsale qu'il explore livre après livre et qui s'avère inépuisable.

Il s'intéresse surtout aux marginaux, aux paumés de la vie, aux exclus de la société, leur vouant une inclination, un attachement, une affection singulière. Il pointe du doigt les désordres d'un système mais va plus loin. Dans son entretien avec l'éditeur, il explique cette attirance, née d'une expérience personnelle. Mais il précise également la différence entre Clochards de notre enfance et SDF d'aujourd'hui. Il revient également sur les propositions, les promesses électorales des gouvernements successifs dans un but démagogique sans que la moindre avancée pour "l'éradication" de ce problème qui perdure depuis des années et pas uniquement en France.


Marc VILLARD : Zina et Lechien. Oslo éditions, Collection Osaka, Les romans de la colère. Parution 4 mars 2014. 64 pages. 9,00€.

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commentaires

L
Dans le temps, ils étaient "sur le banc". maintenant ils sont parterre.<br /> Amitiés<br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> A Raymond Souplex et Jane Souza... Toute mon enfance...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ben, je croyais que le titre avait été barré.
Répondre
O
<br /> <br /> Non, c'est le graphisme de la collection. Pour moi, ce n'est pas une réussite, le contenu est meilleur que le contenant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
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