Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 11:10

Les douceurs provinciales !

 

morvan1.jpg


En général, un bandeau rouge tenant serré entre ses petits bras musclés, ou non, la couverture d'un livre, et sur lequel est apposée une inscription louangeuse émanant d'un confrère de l'auteur, d'un libraire médiatique ou conseillé par un critique en vue, me fait fuir. Nonobstant, ayant reçu ce roman en service de presse, oui je l'avoue, je ne pouvais me défiler.

Policier, depuis une petite dizaine d'années, et dont le rôle n'est pas d'enquêter mais de prendre en photo des scènes de crimes de sang, Franck Bostik est attaché au commissariat du Xème arrondissement de Paris. Il est membre de la police scientifique. Auparavant il était affecté en Seine-Saint-Denis. Originaire de Nevers, il vit en concubinage avec Cécile, une intermittente du spectacle qui a prêté son physique pour incarner Rohna, l'héroïne de Princess of War, un jeu de rôle très en vogue auprès des amateurs de jeux en ligne et auquel il s'adonne volontiers. Mais leur couple commence à tomber en déliquescence.

nevers.jpgBostik revient d'une enquête sur le terrain, une jeune femme lardée de coups de couteau, dont le principal suspect, son amant, aurait avoué le forfait. C'est alors que sa mère, qui vit toujours à Nevers l'appelle par téléphone au commissariat. Et ce n'est pas pour lui débiter les banalités habituelles mais parce que Pattes-de-Poulet a disparu. Il s'en souvient bien du gamin ainsi surnommé à cause de ses frêles guiboles. Matthieu Lechartier, un môme de la cité ouvrière où sa mère habite toujours. En ce temps là Bostik était éducateur au club de foot et il avait eu le gamin durant trois ans. Matthieu n'avait à l'époque qu'une dizaine d'années, ne savait pas parler et était taciturne, jusqu'à ce qu'un orthophoniste lui débloque les mâchoires. Bostik a eu les genoux bousillés par des blessures de foot et comme il a refusé de se faire opérer, au grand désarroi de son père, depuis il s'en ressent.

Madame Lechartier contacte également Bostik, et comme celui-ci vient de se faire remonter les bretelles par Cécile, sous le prétexte qu'il coucherait avec leur Laure leur voisine, il décide de prendre quelques jours pour aller enquêter sur place. Cela lui changera les idées pense-t-il, mais son supérieur n'est pas chaud pour lui octroyer les jours auxquels il a droit. Après tergiversation, le voilà qui rejoint la cité morvandelle accompagné de son chien Paf dans sa vieille super5.


Aviatrice 02

Arrivé à la cité ouvrière où habite la mère de Pattes-de-Poulet, à Varennes-Vauzelles, non loin de la statue de l'Aviatrice érigée en la mémoire d'Evelyn Frost, Bostik entame ses premières démarches. Alors qu'il repère les lieux, il se fait alpaguer par un voisin, Simon, qui s'adoucit lorsque Bostik lui apprend qu'il s'inquiète du sort de Matthieu. Simon est un bon bougre qui a eu des ennuis lorsque, étant maître-nageur, une scène avec des enfants a été mal interprétée. Puis Bostik a recours à un gamin qui ouvre sa portière, les clés étaient restées à l'intérieur en compagnie de Paf, vous devinez la suite, qui lui fournit quelques renseignements en échange de billets en euros. Matthieu avait un copine, chanteuse dans un groupe, ainsi qu'une adolescente au look gothique.

Des pistes que Bostik va explorer et auxquelles d'autres viennent se greffer lorsqu'il rencontre enfin la mère de Matthieu puis les gendarmes sensés rechercher le fugueur, car l'hypothèse d'un enlèvement n'est pas encore retenu. Puis il est à la recherche d'un SDF surnommé le Sanglier qui vit dans une église et aurait été vu portant au poignet une montre ressemblant à celle de Matthieu. Ses pas le portent dans une boîte de nuit spécialisée échangiste et dont le patron serait l'amant de la mère de Pattes de Poulet, sur les plages du bord de Loire puis dans la forêt des Bardiaux, en un lieu nommé Bibracte, un parc archéologique datant des Gaulois et possédant des ruines romaines. Et le portable de Matthieu reste obstinément muet.

Plus que l'enquête de Bostik, effectuée malgré ses collègues et les gendarmes morvandiaux, en compagnie de Simon, de la Gothique et du Sanglier, c'est le regard jeté par l'auteur, Laurent Rivière, sur cette région et ses habitants, ainsi que sur les paysages traversés de Nevers à Château-Chinon. Les douceurs provinciales n'ont plus cours et les ruraux rivalisent avec les banlieusards parisiens dans les petits délits et la consommation de drogue. Ainsi l'ado boutonneux qui a dépanné Bostik, déverrouillant la portière de sa voiture à l'aide d'un cintre, cultive dans un placard du cannabis. Agnès, la gothique, qui consomme malgré son jeune âge et plus que de raison boissons alcoolisées et drogue, rêve d'intégrer le monde du spectacle. Le Sanglier, la mère de Matthieu, agréable quadragénaire et quelques autres complètent la galerie. Sans oublier ce restaurant qui sert des plats régionaux proposés à la carte déclinés en patois local.

Mais Franck Bostik, malgré son statut de policier, se montre parfois naïf ou négligent, un peu léger dans son travail. Ainsi il oublie de refermer une fenêtre, alors qu'il pleut, sur une scène de crime; il met à la poubelle une photo sur laquelle un mégot apparait et qui n'a pas été repéré par ses collègues, afin d'éviter à ceux-ci une sanction; ou encore lorsqu'il laisse les clés sur le contact de sa voiture en pleine forêt, la fermeture de sa portière par son chien ne lui ayant pas suffit de leçon.

Ce n'est pas un robot, il pense et ce qu'il sait de lui ne le réjouit guère : Je n'étais pas saisi de l'affaire, je n'étais pas en service et je n'étais pas territorialement compétent. Bref je n'étais rien... ça m'a foutu un coup de blues de comprendre ce que je savais déjà : j'étais un type paumé qui avait joué les détectives pour redresser une conscience écornée par mille trahisons envers son amie, envers les femmes, sa famille... envers un adolescent qui lui avait offert sa confiance. Un homme normal empêtré dans un état d'esprit en butte à ses contradictions et ses incertitudes.

Mais je n'ai pas compris pourquoi Bostik, qui est rattaché au commissariat du Xème arrondissement se déplace sur une scène de crime rue d'Alésia, qui est dans le XIVème. Peut-être la pénurie d'effectifs !

 

morvan.jpg

Morvan2.jpg

A noter, et cela n'est pas indiqué en copyright sur ce volume édité par les éditions de l'Escargot Savant, et je le déplore, que cet ouvrage a déjà profité de deux éditions. Sous le même titre en avril 2009 aux éditions Demeter, et sous le titre Morvan mauvais dans la collection Régiopolice aux éditions Sirius en mai 2012.

 

 

 

 

Laurent RIVIERE : Morvan de chien. (Première édition : éditions Demeter. Avril 2009). Editions de l'Escargot Savant. Préface de Claude Mesplède. Parution le 25 juin 2014. 200 pages. 15,00€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour<br /> Commencé ce matin et déjà conquis...<br /> Je vais me pencher sur cette collection...<br /> Merci pour cette trouvaille.<br /> Bonne journée<br /> Amitiés..
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Une bonne découverte alors ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je ferais peut-être bien d'aller faire une cure à St Ho
Répondre
O
<br /> <br /> Tu es asthmatique ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Château-Chinon est dans le Morvan. C'est la plus petite sous-préfecture de France.<br /> Bibracte est un haut lieu de la culture gallo-romaine avec un beau musée.<br /> La forêt des Bardiaux aussi vers Arleuf (je ne connais pas)
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Zazy<br /> <br /> <br /> Je me souviens qu'étant enfant, enfin disons beaucoup plus jeune, je suis allé en cure à Saint Honoré les Bains. C'est anecdotique...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour<br /> Commandé la semaine dernière , je l'attends.....c'est long...:(..<br /> Bon jeudi Paul...<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Pas encore reçu ? Un livre qui se fait désirer<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Euh.... Nevers n'est pas dans le Morvan, j'dis ça mais... des fois faut pas déconner !!!
Répondre
O
<br /> <br /> Non, dans le Nivernais. Mais Château-Chinon, oui ? et Les Bardiaux et le site de Bibracte ?<br /> <br /> <br /> Dis moi tout<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Mais c'est ma région !!
Répondre
O
<br /> <br /> Une bien belle région !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables