De son vrai nom Claude Brami, Julien Sauvage est né le 20 décembre 1948 à Tunis. Il débute au Fleuve Noir en 1973, à l’âge de 25 ans, avec un roman, La Lune du fou, dont le thème sous-jacent est l’amitié entre deux hommes, dans
la veine de Une souris et des hommes de Steinbeck. L’histoire de l’évasion de deux prisonniers, Griffin le colosse blanc et Hayes le Noir, d’un pénitencier des Etats-Unis puis leur errance sur la route jusqu’à New-York où Hayes essaye de retrouver pourquoi et comment il est tombé entre les mains de la justice. Hayes le débrouillard et Griffin qui joue le rôle de l’idiot, ou plutôt de la brute, l’inverse de l’image stéréotypée du Noir, être frustre et pauvre d'esprit traînant aux basques d’un Blanc démerdard. Ensuite Julien Sauvage va créer le personnage de Bruno Campana plus connu sous le surnom du Condottière, un aventurier. Parallèlement il écrit des romans d’espionnage avec pour héros Nicolas Rone. Dans Le jeu du Scorpion Rone doit aider un groupe de rebelles marocains à se débarrasser d’un encombrant chef de la police, qui cumule les fonctions de responsable de la Sûreté militaire et des Services de renseignement. Rone s’apercevra un peu tard qu’il est manipulé et le pivot central d’une vaste machination.
Parallèlement il écrit sous le nom de Christopher Diable pour les éditions Denoël dont un roman au titre à rallonge, La plus longue course d’Abraham Coles, chauffeur de taxi, qui a obtenu le grand prix de littérature policière en 1977. Depuis, il écrit sous son nom de Claude Brami des ouvrages de littérature générale et semble avoir abandonné le genre policier.
Sauvage/Brami a découvert le plaisir d’écrire lors de cours de géographie qu’il détestait, couchant sur le papier des aventures imaginaires tandis que son prof pensait qu’il avait devant lui un élève studieux. Après deux années de faculté de pharmacie puis autant en psychique chimie, Sauvage décide d’opter pour l’écriture espérant parvenir à concevoir un héros à la Alexandre Dumas, lui qui dès l’âge de cinq ans dévorait des romans de chevalerie et d’aventures. Passionné de peinture moderne, de bandes dessinées, de jazz et sports de combat et de ping-pong, Sauvage garde un amour immodéré pour le soleil, la mer et les plages de sable blanc, reliquats de son enfance passée à Tunis.
Espionnage
1282 - Le Jeu du scorpion
1299 - Le Tueur d'Amsterdam
1352 - Coup pourri
Spécial Police
1013 - La Lune du fou
1033 - Portes closes
1084 - Le Condottiere
1115 - Le Condottiere et la blonde qui pleurait
1191 - Le Condottiere et le chasseur de scalps
1348 - Le Condottiere et le tueur au monocle
Autres publications sous le nom de Christopher Diable : Une affaire très personnelle (Crime Club, Denoël, 1973), La petite demoiselle au chewing-gum (Crime Club, Denoël, 1974), La plus longue course d’Abraham Cole, Chauffeur de taxi (Sueur Froide, Denoël, 1977).
Sous celui de Claude Brami : Chez Denoël : Le garçon sur la colline (1980; Prix des Libraires 1981); La danse d’amour du vieux corbeau (1983); La grande sœur (1986). Chez Gallimard : Parfums des étés perdus (1990) Mon amie d’enfance (1994); La chance des débutants (1997).