Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 16:31

josso.jpgNé en 1938, Yves Josso a quasiment toujours gravité en littérature et ses annexes. Il a été écrivain de l’ombre, une métaphore qui cache l’appellation de nègre, pour une vingtaine de romans signés par d’autres, mais également rédacteur et rewriter dans des magazines people, ainsi que chef du service rewriting (correction, réécriture) pour France Dimanche jusqu’en 1999. A sa palette il faut aussi ajouter scénariste, adaptateur et dialoguiste pour le grand écran et la télévision, ainsi que parolier de chansons, auteur de pièces de théâtre, de textes radiophoniques et adaptateur pour la télé d’une série de contes japonais pour enfants : La théière enchantée, Le chien du laboureur, Le chasseur de canards, L'île aux ogres 

Enfin il fut comédien principal de deux courts-métrages de François de Roubaix dont l’un (Comment ça va, j’m’en fous) a obtenu le César 1976 et l’autre (Le Gobbo) l’Ancre d’or du film sous-marin. Yves Josso est d’ailleurs aujourd’hui le Président de l’association “ Les amis de François de Roubaix ”. Il a en outre été directeur d’une usine frigorifique, ce qui lui a permis de marier les nourritures spirituelles aux nourritures terrestres. Sous le nom de Vonnick de Rosmadec, il a écrit une série de dix romans érotico-policiers mettant en scène Miss Flic, une commissaire de police qui offre son corps pour les besoins de son enquête et donc  pour lajosso3.jpg France... Plus récemment, en 2005, il a publié aux éditions Équinoxe deux carnets de voyages, avec la collaboration d’Alain Bodson, sur l’œuvre de son père (Xavier Josso 1894 – 1983), peintre aquarelliste et graveur, sous les titres : La Loire Atlantique de Xavier Josso et Le Finistère de Xavier Josso. Enfin, en septembre 2007, il revient à la fiction, créant la belle et jeune Clémence de Rosmadec (allusion à son premier pseudonyme) avec deux romans :  Eté meurtrier à Pont-Aven et  La Noyée du Pont des Invalides, deux romans dont la peinture et les peintres tiennent une place prépondérante. Deux autres suivront : Les captifs de Cornouaille  et L’assassin des cathédrales.

L’art pictural imprègne l’univers d’Yves Josso. Outre son père, artiste peintre, sa femme et sa fille pratiquent cette discipline. Et l’élément déclencheur du premier roman réside dans cette visite à Pont-Aven lors d’une rétrospective consacrée à son père.

miss-flic.jpgS’il a utilisé le nom de Rosmadec comme pseudonyme pour sa série des Miss Flic (dix romans publiés chez Vaugirard début années 90), et comme patronyme de son héroïne, cela n’est pas anodin. En effet, sa famille est d’origine vannetaise et selon une de ses tantes, férue de généalogie, il existe près de Vannes le château de Plessis-Josso. Et dans l’album photo familial figure une carte postale de l’hôtel de Rosmadec, avec la mention Berceau de nos aïeux.

Clémence de Rosmadec se montre une femme libérée avant l’heure, mais Yves Josso précise que ce n’était pas rare à cette époque, du moins dans le milieu des artistes peintre et il prend pour référence Suzanne Valadon, la mère d’Utrillo.

Fiche établie d’après une correspondance avec Yves  JOSSO.

Partager cet article
Repost0

commentaires

josso 23/11/2015 23:57

je découvre par le hasard du net une très belle biographie sur mon père .
mais qui peut bien être cet oncle Paul?
éléonore Josso

Oncle Paul 24/11/2015 11:29

Bonjour
Je suis tout simplement un amoureux de littérature populaire et j'ai eu le plaisir d'échanger quelques missives avec Yves Josso, et ce pour mon plus grand plaisir.
Bien à vous

zazy 17/10/2012 22:48

Quel biographie cher oncle !

Oncle Paul 18/10/2012 17:06



Grâce à l'auteur Zazy !



Serge 31 17/10/2012 22:18

Bonjour Paul.
J'ignorais que François de Roubaix, compositeur émérite de musiques de films dans les années 60 et 70 du siècle dernier, avait réalisé deux courts-métrages. Merci pour l'info. Voilà qui me donne
bien envie de découvrir l'auteur Yves Josso (les voies des motivations de lecture sont impénétrables...).
Amitiés.

Oncle Paul 18/10/2012 17:05



Bonjour Serge


Moi aussi je l'ignorais, c'est l'auteur qui me l'a écrit !


De François de Roubaix, nos grands gamins connaissent au moins une de ses musiques : celle de Chapi chapo ! sans oublier qu'il fut aussi le compositeur du générique et de la musique de la série
télévisée Les chevaliers du ciel. Ceci ne nous rajeunit pas !


Amitiés



Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables