Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 17:38

Octogénaire considérée comme un monstre sacré du théâtre, quoique n’ayant plus monté sur les planches depuis de très nombreuses années, Rosemonde Talbot revient avec carnet-noir.jpgforce dans l’actualité médiatique. Elle vient de publier un livre autobiographique, qu’elle a écrit seule contrairement à certaines stars, et l’une des pièces qu’elle a joué avec succès dans les années cinquante va être reprise. Ce qui l’a met dans une colère froide. Comme elle avait créé la pièce, écrite pour elle par un ami, et avait joué le rôle principal avec succès, elle se l’est tout simplement annexée. Non Diane Fabiani n’aura pas ce rôle ! Elle déclare même dans une émission télévisée dont elle est la vedette : “ Ce rôle m’appartient, et personne n’a le droit de le jouer ! ” Ensuite, elle affirme même qu’elle est capable de tuer Diane pour l’empêcher de voler ce qu’elle considère comme une partie d’elle-même. “ Diane Fabiani est une morte en sursis ”.

 

Diane qui apprenant que la pièce allait à nouveau être à l’affiche, s’était battue becs et ongles pour obtenir ce rôle qui devait la remettre en selle, et en scène. Allant jusqu’à exercer un chantage auprès de la directrice du théâtre. Elle est victime d’un assassinat et pour l’inspecteur Lachaume, les prétendants à ce meurtre ne manquent pas. Il pourrait tout aussi bien s’agir de Rosemonde elle-même, ou encore Michel, son ami, son confident, son secrétaire, de Lilas, transformiste dans un cabaret parisien, du dernier amant évincé de Diane ou de son successeur qui lui aussi joue dans la pièce, ou bien de la petite amie de celui-ci sans oublier Fanton, le metteur en scène. Lachaume a beau compulser le carnet noir de Rosemonde, sorte de listing dans lequel l’octogénaire notait les noms de tous ceux qui lui avaient manqué de respect, envers qui elle gardait rancune, il est confronté à un véritable imbroglio.

 

carnet noirUn roman qui n’aucunement vieilli car le monde du spectacle sera toujours le même : Sourires de façade et jalousie parfois exacerbée. Des bises et des mon chéri cachant des j’aurai dû obtenir ce rôle ou ce n’est qu’un cabot. Et autres remarques acerbes enrobées de miel. A noter que dans ce livre figure un couple de sœurs qui ressemblent aux fameuses sœurs Bodin, héroïnes de sept livres parus initialement dans la collection La Chouette et dont le titre phare Cadavres en solde inaugurait une série humoristique de bon aloi.

Quant à Rosemonde Talbot, chacun pourra essayer de retrouver la ou les comédiennes qui ont inspiré l’auteur pour camper son personnage. Jean-Pierre Ferrière, romancier spécialisé dans le monde du théâtre et du cinéma, mais pas uniquement, fut l’une des gloires du Fleuve Noir dans les années soixante, soixante-dix, avec des romans de suspense fort habilement construits, et dont la réédition serait la bienvenue, témoin ce Carnet noir de Rosemonde Talbot. Après une petite éclipse, il revient sur le devant de la scène, ce dont nous ne nous plaindrons pas.


Jean-Pierre FERRIERE : Le carnet noir de Rosemonde Talbot. Noir Délire éditions. 1ère édition : Editions Fleuve Noir (1979), réédité chez J’ai Lu n° 1103. 248 pages. 15,00€

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables