Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 06:04

Aujourd’hui, jour de relâche sur le Tour de France. Je vous propose une petite sortie à vélo.

 

roue-du-tueur.jpg


Lors de l’ultime entraînement du vélo club de Montfeurgny, le gendarme Alexandre, qui fait équipe en tandem avec Yves, un jeune aveugle, assiste à un accident provoqué délibérément par un véhicule immatriculé à l’étranger.

L’entraîneur Gelbe est mortellement percuté et le chauffard prend la fuite. Alexandre établit son rapport auprès de son supérieur, le lieutenant Lenormant, en poste depuis près de deux ans. L’adjudant-chef Vallat qui assiste à l’entretien précise que Mangeat, le maire, sacrifie financièrement les autres clubs sportifs au profit du vélo club ; que Guillard, le directeur du supermarché, est le sponsor officiel ; que Eric Dupuis le maître nageur est devenu adjoint aux sports. Quant au docteur Dapeune, dont la femme Laurence possède la réputation d’avoir la cuisse légère, il semble qu’il avait un contentieux avec le défunt.

Balbout, le journaliste localier, lui montre un article paru dans un quotidien de l’Isère. Deux coureurs amateurs ont été surpris en flagrant délit d’usage et de trafic de produits illicites. Lenormant charge Alexandre de programmer une sortie avec Igor, le champion local, en compagnie d’Yves puis d’assister aux funérailles de Gelbe. Alexandre ne rentre pas bredouille des deux missions. D’abord, il remarque qu’Ygor s’est arrêté en plein champ afin de prendre une pilule. Ensuite il a appris que le père d’Yves est dans la région mais a refusé de voir Pascal, le fils cadet atteint d’hépatite. Les funérailles terminées, auxquelles assistaient le docteur ainsi qu’Alligre, le pharmacien dont la réputation est entachée, Yves s’en est pris vertement à Dapeune.

Ce roman, dont l’action se déroule dans une grosse bourgade de la Loire, ne s’inscrit pas dans la littérature de terroir telle qu’elle est représentée en général. Les affaires de dopage sont monnaie courante et l’intrigue aurait tout aussi bien pu être placée en banlieue. De même les inimitiés entre notables, membres d’une même confrérie ou d’associations ne sont pas l’apanage du monde rural.

Enfin, J.-F. Fournel décrit avec causticité mais humour, les affres et doutes d’un lieutenant de gendarmerie divorcé et dont les relations avec sa fille sont distendues, la vie d’une brigade de gendarmerie dont chaque membre possède son jardin secret plus ou moins avouable. Dans la roue du tueur complète deux précédentes affaires relatées dans Médecine dure et Mortels enfantillages parus chez le même éditeur. Un bon roman, agréable à lire, mais hélas l’image de la gendarmerie et des forces de l’ordre en général véhiculée par le lieutenant Lenormant ne correspond pas exactement à celle qui prévaut actuellement où le mot “ d’ordre ” est culture du résultat.


Jean-François FOURNEL : Dans la roue du tueur. Le Masque jaune n° 2512.

 

challenge régions

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables