Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !

Jean-Bernard POUY : Cinq nazes.

 

Bon anniversaire à Jean-Bernard Pouy, né le 2 janvier 1946.

 

cinq naze


Il y a ceux qui se sentent mal dans leur peau et qui par timidité, par refus, par manque de courage, par masochisme presque, se complaisent dans leur état de délabrement mental.

Et puis il y a les autres. Ceux qui osent. Ceux qui un beau jour balancent une torgnole à leur destin, se rebiffent, claquent la porte et se mettent à arpenter le bitume pour une destination inconnue ou un avenir prometteur qu'ils supposent meilleur que ce qu'ils côtoient quotidiennement.

C'est ainsi que cinq individus vont faire un pied de nez à leur routine devenue insupportable : une rock'n'rolleuse poétique, émule de Patty Smith ; un recteur breton en mal d'amour ; deux préadolescents qui terminent ce que leurs parents solitaires ont essayé de construire ; un cycliste pour qui la tête ne remplacera jamais les jambes.

Jeanne, la rockeuse s'identifiant à Kerouac et Cendrars a suivi deux spaghettis métalliques parallèles un jour de déprime et s'est réveillée face à l'océan. Edmond préférant l'amour charnel, plus exaltant que la dévotion spirituelle, jetant sa soutane aux orties enfile un pantalon pour rejoindre une hypothétique et piquante Dulcinée. L'amour aussi titille Clément et Anne-Marie, ces deux préadolescents qui se regardent en chiens de faïence pendant que leurs parents tentent d'unir une destinée boiteuse. Leurs cœurs s'embrasent en même temps que leur villégiature estivale et c'est la débandade. Loïc, comptant plus sur ses jambes que sur les calculs de son directeur sportif jette sa gourme, se révolte dans un critérium et prend le chemin des écoliers. Quatre chemins qui conduisent là où Cinq nazes errent en quête d'étoile.

En filigrane de ce récit, en fil rouge conducteur, le journal intime d'Arthur Kelt, un auteur culte pour Jean-Bernard Pouy qui a construit son roman d'après un extrait de la seule œuvre, Die Amsel, de cet écrivain autrichien.

Au contraire de nombreux romans ce n'est pas tout à fait à une errance que le livrent les personnages mais à une convergence de destins. le ton diffère de ses précédentes œuvres et Jean-Bernard Pouy s'y montre plus sensible, moins agressif, moins sarcastique, jonglant quelque peu avec les mots.

Mais le héros de cette histoire, ou plutôt l'héroïne, c'est Saint-Nazaire, qui par son statut de port est une ouverture vers l'évasion, se montre en même temps le rassembleur, le catalyseur, un peu comme une mère poule qui étend ses ailes afin de protéger ses poussins perdus dans un monde qu'ils découvrent avec plus d'appréhension que d'émerveillement.


Jean-Bernard POUY : Cinq nazes. Editions de l'Atalante. 176 Pages. 10,50€.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Paul,<br /> JiBe Pouy est un seigneur! C'est aussi le plus jeune et le plus frais de nos écrivains de Polar<br /> Amitiés,<br /> Pierre
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Pierre<br /> <br /> <br /> Et cela me faisait plaisir de lui souhaiter son anniversaire via le blog<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un auteur avec lequel j'ai du mal. Mais qui sait, 2014 sera peut-être l'année ou je renouerais avec lui....
Répondre
O
<br /> <br /> Pourtant dans la vie c'est quelqu'un de calme, pas bagarreur. <br /> <br /> <br /> <br />
L
2014, en cette nouvelle année, je découvrirai bien Saint- Nazaire, à suivre...<br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Dans les années 90 il y eut un festival, Délits d'encre, qui était très bien et j'y suis allé à toutes les éditions. Maintenant c'estterminé, dommage ! Mais il reste quand même pas mal de choses<br /> à visiter et l'ombre de Tintin...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Une découverte à faire en 2014
Répondre
O
<br /> <br /> Ce roman date de 1995 mais est toujours disponible chez l'éditeur et sur certains sites de vente en ligne. Je ne tedonne pas les noms, tu les connais<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour<br /> Un roman de Jean - Bernard Pouy ? Il me le faut( pour plus tard ) , j'adore...<br /> Encore merci pour ces trouvailles ..<br /> Amitiés...
Répondre
O
<br /> <br /> Un roman qui date de 1995 mais qui est toujours disponible en effectuant quelques petites recherches sur internet ou auprès de l'éditeur.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />