Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 13:27

Bon Anniversaire à Jack Higgins né le 27 juillet 1929.

 

cornouailles.jpg


Une mission à peine terminée, Craig Osborne est à nouveau sur le pied de guerre. Et c’est bien de guerre dont il s’agit puisque nous sommes en 1944 et que les Forces Alliées préparent activement le Débarquement. Une opération périlleuse, secrète, en trompe l’œil.

Les Allemands se doutent de la prochaine offensive, seul reste à définir le point stratégique. Dans les états-majors de la SOE anglaise et de l’OSS américaine, tout le monde s’active. Il faut d’abord faire croire à l’ennemi que le débarquement aura lieu sur les plages du Pas de Calais, tandis que les Alliés doivent impérativement connaître les dessous du fameux Mur de l’Atlantique.

Craig, qui vient d’abattre en Bretagne le général SS Dietrich, est blessé au cours de sa fuite. Recueilli par la jeune et jolie Anne-Marie qui le soigne, il peut rejoindre l’Angleterre.

Etrange personnage qu’Anne-Marie Trevaunce qui avec sa tante, la comtesse Hortense de Voincourt, joue un double-jeu dangereux. Tout en collaborant avec l’ennemi, les deux femmes aident les résistants de la région.

A peine de retour en Angleterre, Craig Osborne doit repartir pour la Bretagne car Rommel va présider une conférence qui aura lieu justement au château de Voincourt, avec dans ses bagages les plans du système de défense du mur de l’Atlantique. Craig est aidé par des hommes et du matériel d’origine allemande. Mais Anne-Marie est présumée morte au cours d’un voyage à Paris et il faut lui trouver une remplaçante. Commence alors une partie de dupes. Tout est tronqué depuis le début. Chacun des participants porte un masque et il est difficile de séparer la vérité du mensonge.

Maître à bord après Dieu, Dougal Munro est le responsable de la SOE, Special Operation Executive, Section D, surnommée service des coups fourrés. Munro joue avec ses hommes comme s’il ne s’agissait que de simples pantins. Il tire les ficelles, les amenant là où il veut, tout en prévoyant leurs réactions. Il n’hésite pas non plus à en sacrifier pour ce qu’il considère être la bonne cause. Mais Munro n’est qu’un homme après tout, et parfois il peut se tromper ou les ficelles casser.

Situé entre le thriller et le roman d’espionnage, Opération Cornouailles est le roman d’aventures type. Un genre dans lequel Jack Higgins est passé maître. Souvenez-vous : Un aigle s’est envolé ou La nuit des loups. Son histoire compliquée à souhait n’est pourtant que la relation de ce qu’aurait pu être l’un des épisodes secrets de la Seconde Guerre Mondiale. De ce qui aurait pu, ou a été, allez donc savoir avec ce diable de conteur.

De son vrai nom Harry Patterson, Jack Higgins a également signé sous les pseudonymes de Martin Fallon, Hugh Marlowe et James Graham.

En France on peut trouver ses romans sous ses divers pseudonymes chez Robert Laffont dans la collection L’Agent Secret (Martin Fallon), au Masque ou à la Série Noire (Harry Patterson), aux Presses de la Cité (James Graham).


Jack HIGGINS : Opération Cornouailles. (Cold Harbour – 1990. Traduction de Françoise et Guy Casaril) Albin Michel. Février 1991. 300 pages.


challenge régions

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci à vous pour ces réponses précises. A bientôt.
Répondre
O
<br /> <br /> Tout le plaisir fut pour moi.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai oublié "certains". Certains jouent-ils...
Répondre
O
<br /> <br /> Alors certains ou certaines oui !  Carol Higgins est la fille  et Mary Jane Clark est l'ex belle-fille de Mary Higgins CLARK ( Higgins est considéré comme prénom, Clark étant le nom de<br /> famille)<br /> <br /> <br /> Et voilà et merci de votre visite...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Est-ce que tous les Higgins et les Clark sont de la même famille ou jouent-ils sur la notoriété de Mary ??
Répondre
O
<br /> <br /> Non Jack Higgins, nom de famille Harry Patterson, est Anglais et a écrit bien avant Mary Higgins Clark, puisqu'il a emprunté ce pseudo en 1959.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables