Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 07:56

Sérum physiologique ou des Caraïbes ?

 

serum.jpg


Janvier 2012. Une jeune femme éperdue, angoissée, traquée tente d'échapper à ses poursuivants en se réfugiant dans le Brooklyn Museum. Les touristes sont nombreux et elle espère pouvoir se perdre dans la foule. Peine perdue. Des intrus se faufilent à sa suite et elle parvient à se cacher derrière une statue de Rodin. Elle adresse une supplique aux caméras de surveillance et trouvant un fil électrique derrière le socle elle tire dessus. L'alarme se déclenche provoquant la panique, d'autant que les individus n'hésitent pas à se servir de leurs armes. Elle réussit à fuir par une ouverture et fonce vers le parc. Les tueurs l'atteignent à la tête mais les policiers immédiatement prévenus par l'alarme convergent vers l'endroit où elle. Les meurtriers se fondent dans la nature.

Alors qu'elle termine son service, le détective Lola Gallagher est invitée impérativement par son supérieur à se rendre sur place. Une fois de plus elle ne sera pas à l'heure pour coucher son fils Adam qui est confié à une garde à domicile. En examinant la jeune femme elle décèle un souffle de vie et la victime est immédiatement transportée à l'hôpital. Par manque de pièces d'identité il est impossible de donner un nom à la patiente. Seule une alliance propose deux prénoms : Mike et Emily. C'est maigre comme indice, d'autant que le relevé d'empreintes ne donne rien. Aucune trace de dermatoglyphe apparait sur les feuilles encrées. Un mystère qui sera suivi par bien d'autres. De plus Emily, ce prénom lui étant donné par défaut, sortie de son coma ne se souvient de rien. Elle est amnésique. Et les événements récents ainsi que de son passé lui échappent.

Lola Gallagher vit seule avec son fils de dix ans, le père étant parti un beau jour sans donner d'explications, ce qu'Adam accepte mal. Mais Lola possède quand même quelques amis sur lesquels elle pense pouvoir compter. Son frère Chris, le docteur Draken ainsi que le policier informaticien Detroit. Et toutes ces personnes vont jouer un rôle plus ou moins important dans cette histoire.

Revenons à Emily qui se remet de sa blessure à la tête. Elle est transférée dans un appartement réservé à la protection des témoins et des papiers lui sont fournis au nom d'Emily Scott, quoique ce prénom ne ravive en elle aucun souvenir. Avec Detroit son collègue informaticien Lola cherche à comprendre ce que la jeune femme a pu vouloir dire en regardant les caméras de surveillance. Les bandes vidéo sont transmises à un service d'experts mais les mouvements de foule rendent cette lecture difficile. Seuls quelques mots parviennent à être décryptés. Et parmi les anonymes qui entrent et sortent du musée, un homme affublé d'un chapeau qui lui cache le visage. Le même que celui qui est repéré à la descente d'autobus emprunté auparavant par Emily. Mais Detroit est aussi un petit curieux qui ne se gêne pas pour fouiner dans les affaires de Lola lorsqu'elle est absente. Ce n'est pas par jalousie, même s'il leur arrive de coucher ensemble pour des raisons purement hygiéniques, mais il aime bien s'immiscer. C'est ainsi qu'il découvre qu'une lettre adressée à un certain Chris lui fait part qu'il est atteint d'un cancer à un stade très avancé. Or s'il s'agit du frère de Lola, il ne comprend pas pourquoi ils ne portent pas le même nom, Lola ayant repris son nom de jeune fille. Et d'autres petits secrets l'interpellent également.

 

serum1.jpgLe docteur Draken est un psychiatre que connait bien Lola. Il est parfois embauché par la police dans des affaires qui requièrent ses compétences. Il n'est pas chaud pour examiner Emily, se demandant s'il va être payé car il ne s'agit par d'une thérapie sollicitée officiellement. Le cas l'intéresse pourtant et il propose à Lola de tenter une expérience qu'il a déjà pratiquée auparavant. Et pour cela il est assisté du docteur Ben Mitchell un neurophysiologiste aveugle. Pour cela il injecte un sérum de sa composition afin de déclencher une hypnose qui devrait permettre de vaincre l'amnésie. Ce qu'Emily révèle sous l'influence de la drogue n'est pas un afflux de réminiscences mais plutôt des visions sous formes de cauchemars.

Dans l'ombre un mystérieux individu portant chapeau dirige ses hommes et lorsque ceux-ci, pour une raison ou une autre ne lui conviennent plus, il les abat froidement. Il est à la recherche active d'Emily et la chasse est ouverte. Sans oublier un couple fondateur du site Exodus2016 qui fournissent aux principaux journaux internationaux des informations qui devraient rester secrètes.

 

Et ce ne sont que les prémices de cette histoire qui se décline enserum2.jpg six épisodes, comme les feuilletons d'antan ou les séries télévisées de nos jours. Je plains les lecteurs qui ayant acheté les six volumes de cette saison 1, la parution s'échelonnant du 5 avril 2012 au 5 décembre 2012 soit un épisode environ tous les deux mois, devaient attendre pour connaître les suites des aventures de Lola, d'Emily, du docteur Draken et consorts. Heureux sont ceux qui ont su se montrer patients. Ils vont pouvoir découvrir en un seul volume ces épisodes qui s'enchaînent inéluctablement les uns aux autres, et le lecteur happé par cette intrigue fourmillante ne voit pas le temps passer.

Tous les ingrédients destinés à captiver le lecteur sont réunis : angoisse, suspense, enquête, expériences médicales ou paramédicales, incursion dans le fantastique, ingérence politique, personnages inquiétants, au comportement trouble, drames humains, familiaux, guerre des polices, le FBI désirant s'accaparer de cette affaire tandis que Lola s'y accroche comme à un os, péripéties foisonnantes et bouillonnantes, scènes d'anthologie et cinématographiques.

Un roman digne d'un Alexandre Dumas !


Henri LŒVENBRUCK & Fabrice MAZZA : Sérum. Saison 1, l'intégrale (épisodes 1 à 6). Editions J'Ai Lu. Parution le 22 Janvier 2014. 800 pages. 14,99€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Voilà une série qui ne me tente absolument pas. Ou alors en film....
Répondre
O
<br /> <br /> Tant pis, je le range dans ma bibliothèque !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables