Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 13:14

Un ouvrage sympathique dans lequel Gilbert Gallerne nous apprend comment devenir écrivain.

 

ecrivain.jpg


Comme le rappelle si justement l'auteur, la peinture et la musique sont enseignées de plus en plus couramment, soit à l'école, soit par des méthodes appropriées vendues par correspondance ou des ouvrages disponibles en librairies. Or le métier d'écrivain est considéré comme un don que l'on ne peut que développer soi-même, sans apprentissage venu de l'extérieur.

Certes, comme pour la peinture ou la musique, il faut posséder un minimum de talent, un don inné, mais ce talent, ce don ne peuvent s'exprimer, à de rares occasions près, que s'ils sont encouragés, épanouis par une formation simple mais rigoureuse.

Gilbert Gallerne nous dévoile ses petits secrets, indispensables pour qui veut véritablement réussir, sur la présentation, sur la documentation, sur ce qu'il appelle les secrets des professionnels.

Il nous distille, souvent avec humour, ses conseils pour la construction du récit, dans la rédaction des dialogues, du style à employer, de la mise en place des personnages, du suspense et de l'intrigue. En un mot la technique.

Vers quel genre de récit se tourner afin d'écrire dans le domaine qui convient le mieux, comment une fois le livre ébauché se comporter en écrivain professionnel même si l'on n'a pas décidé d'en faire son véritable métier, comment vendre son manuscrit enfin terminé auprès d'un éditeur, souvent réticent à la publication d'un ouvrage provenant d'un inconnu, savoir frapper à la bonne porte, et ne pas se soumettre, parce que l'on est fier de son produit, à n'importe quel contrat, autant de petits trucs et astuces primordiaux.

Gilbert Gallerne s'appuie sur des exemples concrets, provenant de son expérience personnelle, et cela ne manque pas de saveur. Après, si vous êtes toujours partant, vous pourrez tenter l'aventure en déjouant les pièges qui se dresseront devant vous. Mais ce qu'il faut avant tout, et qu'aucun manuel ne pourra vous enseigner si bien documenté soit-il, c'est de posséder la foi, celle qui vous ferait déplacer des montagnes, parcourir des déserts, traverser l'Atlantique à la nage.


Cet ouvrage peut être commandé sur le site des  éditions Encrage.


Gilbert GALLERNE : Je suis un écrivain. Sous-titré Guide de l'auteur professionnel. Collection Travaux Bis. Editions Encrage. Parution mai 1998. 164 pages. 10,00€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'aimerais beaucoup que nos nouveaux auteurs ne finissent pas comme leurs collègues américains : souvent même style et délayage. Je sais, je suis injuste, mais c'est ce que j'ai souvent ressenti.
Répondre
O


Moi non plus Zazy je ne souhaite pas que nos romanciers prennent copie sur leurs confrères d'Outre-Atlantique. C'est peut-être justement la faute aux ateliers d'écriture. Par essence le romancier
est seul devant sa page blanche, sauf lorsqu'ils écrivent en duo. Après c'est le rôle de l'éditeur potentiel de dire ce qui est bon, ce qu'il faut travailler.



Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables