A compter d'aujourd'hui la collection Chemins Nocturnes vous propose des romans à 8,90€. Pourquoi et quels romans, mon article vous dit tout.
Premier de cordée : Estelle Monbrun !
A la veille d'un colloque sur l'œuvre de Marcel Proust, organisé dans la maison d'enfance de celui-ci près de Chartres, ne voilà-t-il point que la présidente de la Proust Association est retrouvée assassinée.
Bien connue pour sa force de caractère et pour avoir fait paraître un Guide du parfait proustien, Adeline Bertrand-Verdon assure par sa mort une publicité certaine à cette association qui n'en avait pas vraiment besoin.
Sa secrétaire qui voyage en compagnie d'un fervent proustien apprend la nouvelle en gare de Chartres, et stupeur, cet étonnant voyageur se révèle être commissaire de police.
Elle se sent mal à l'aise dans sa peau, mais elle n'est pas la seule à redouter les investigations policières. Un Américain, universitaire de son état, le directeur d'une maison d'édition et un professeur de français se trouvent également mis sur la sellette. Enjeu de cette affaire, des cahiers inédits qui pourraient bouleverser quelques thèses et éditions considérées comme définitives.
Ecrit par une spécialiste de l'univers proustien, Meurtre chez tante Léonie inaugurait de très belle façon la collection Chemins Nocturnes des éditions Viviane Hamy.
Si Proust, ses manuscrits égarés et l'ardeur, la passion qui animent l'association créée en son nom alimentent le corps de ce roman, ce sont les traits psychologiques des personnages qui en fournissent l'esprit, par moment guilleret et pourtant chargé d'émotion.
Chacun des protagonistes, proustiens, policiers, et même policiers proustiens, possède un cadavre dissimulé dans un placard. Et l'exhumer n'est pas toujours charitable. Le suspense à la française existe, je l'ai rencontré, ce n'est pas pour autant que je vais pleurer comme une madeleine.
Estelle MONBRUN : Meurtre chez tante Léonie. Collection Chemins Nocturnes. Editions Viviane Hamy. 256 pages. 8,90€.