Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 13:37

A compter d'aujourd'hui la collection Chemins Nocturnes vous propose des romans à 8,90€. Pourquoi et quels romans, mon article vous dit tout.

 

20 ans


Premier de cordée : Estelle Monbrun !

 

monbrun1.jpg


A la veille d'un colloque sur l'œuvre de Marcel Proust, organisé dans la maison d'enfance de celui-ci près de Chartres, ne voilà-t-il point que la présidente de la Proust Association est retrouvée assassinée.

Bien connue pour sa force de caractère et pour avoir fait paraître un Guide du parfait proustien, Adeline Bertrand-Verdon assure par sa mort une publicité certaine à cette association qui n'en avait pas vraiment besoin.

Sa secrétaire qui voyage en compagnie d'un fervent proustien apprend la nouvelle en gare de Chartres, et stupeur, cet étonnant voyageur se révèle être commissaire de police.

Elle se sent mal à l'aise dans sa peau, mais elle n'est pas la seule à redouter les investigations policières. Un Américain, universitaire de son état, le directeur d'une maison d'édition et un professeur de français se trouvent également mis sur la sellette. Enjeu de cette affaire, des cahiers inédits qui pourraient bouleverser quelques thèses et éditions considérées comme définitives.

 

monbrun.jpgEcrit par une spécialiste de l'univers proustien, Meurtre chez tante Léonie inaugurait de très belle façon la collection Chemins Nocturnes des éditions Viviane Hamy.

Si Proust, ses manuscrits égarés et l'ardeur, la passion qui animent l'association créée en son nom alimentent le corps de ce roman, ce sont les traits psychologiques des personnages qui en fournissent l'esprit, par moment guilleret et pourtant chargé d'émotion.

Chacun des protagonistes, proustiens, policiers, et même policiers proustiens, possède un cadavre dissimulé dans un placard. Et l'exhumer n'est pas toujours charitable. Le suspense à la française existe, je l'ai rencontré, ce n'est pas pour autant que je vais pleurer comme une madeleine.


Estelle MONBRUN : Meurtre chez tante Léonie. Collection Chemins Nocturnes. Editions Viviane Hamy. 256 pages. 8,90€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour<br /> <br /> C'est sortie , parce que je ne trouve pas cette collection?...<br /> Bon dimanche sous le soleil..<br /> Amitiés..
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir Patrick<br /> <br /> <br /> Tu ne trouves pas cette collection chez ton libraire ? ALors c'est qu'il n'a peut-être pas reçu les livresou qu'il attend lundi pour les mettre en rayon. Quant à moi j'avais oublié de mettre le<br /> lien.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche tardif sous le vent et la grisaille<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables