Hommage à Donald Westlake né le 12 juillet 1933 !
Donald Westlake faisait partie à la fin des années 1980, avec Bill Pronzini, Stuart Kaminsky et Lawrence Block, des valeurs sûres de la Série Noire. Ceux que l’on pourrait qualifier de la troisième génération du roman policier ou noir américain.
Et lire un Westlake, c’est assurément le meilleur moyen de chasser la mélancolie et la morosité que peut-être vous ressentez durant les longs mois d’hiver ; mélancolie et morosité entretenues par le vent et la pluie qui continuellement déferlent, surtout à l’approche de la nuit.
Voilà pour la note poétique et passons maintenant à la note humoristique. En effet Westlake, c’est l’humour, souvent de situation, mais aussi d’écriture et je pense, quoi que étant ignare en langue anglo-saxonne, qu’il faut rendre hommage à la traductrice Rosine Fitzgerald, pour le travail effectué afin d’en rendre toute la subtilité qui se dégage dans cette adaptation.
Westlake nous propose dans Le ciel t’aidera ? une nouvelle aventure de Dortmunder, un voleur ma foi bien sympathique. Une aventure qui commence bien mal puisqu’étant poursuivi par la police new-yorkaise pour un coup raté, Dortmunder n’a d’autres ressources que de se réfugier dans un couvent de religieuses. Un étrange marché est conclu entre la mère supérieure et son invité surprise : Dortmunder est chargé d’aller délivrer une des religieuses, Sœur Marie de la Grâce, détenue contre son gré par son père au soixante-seizième étage d’une tour.
Plus facile à dire qu’à faire mais faisons confiance à Dortmunder et laissons-nous entraîner dans cette histoire distrayante à la limite du loufoque.
Une petite citation ?
Dortmunder s’assit dans le lave-vaisselle, se cogna la tête, fit entrer sa jambe gauche, se cogna la tête, s’enfonça en se tortillant, donnant à son dos une courbe intéressante et jusqu’alors inconnue, et se retrouva la tête baissée pour voir son ventre, les jambes enlacées en nœud de vache et d’une façon générale, en train de se convertir en contorsionniste.
Donald WESTLAKE : Le ciel t’aidera ? (Good behavior – 1985. Traduction de Rosine Fitzgerald). Série Noire N° 2120. 14/01/1988. 312 pages. Nouvelle traduction de Patricia Christian.
Editions Rivages Noir N°727, sous le titre Bonne conduite. 368 pages. 9,15€.