Décembre 1985. Quelques mois avant les élections législatives. Le risque pour la majorité en place de se voir détrônée au profit du RPR. Dans l’ombre du président, le conseiller privé François Bornand, un ami de longue date qui a mis en place une cellule antiterroriste à l’Elysée. Bornand, un être qui louvoie comme les vipères et négocie en coulisses la libération d’otages contre une cargaison d’armes. Hélas, l’avion chargé de convoyer les missiles explose en plein vol au dessus de la Turquie. Un pavé dans la mare dont les remous sont accentués par le meurtre d’une call-girl de luxe appartenant au cheptel de Mado, et dont les clients sont d’éminents personnages ayant pignon sur rue. Une bavure commise par à Fernandez, policier chargé de la protection de Bornand. Et ce n’est pas la seule à son actif. Le cadavre de Katryn, nom d’emprunt de l’hétaïre, étant retrouvé dans un parking, l’enquête est dévolue à Noria Ghozali, jeune policière dont c’est la première affaire sérieuse à laquelle elle doit s’atteler. Elle qui rêvait de briller sur les planches, la voila centre d’intérêt de la rue et des collègues. Les R.G. qui ne manquent jamais une occasion pour pointer le bout de leur nez, reniflent l’arnaque et ne s’embarrassent pas de principes. Influent ou pas, Bornand devient la Cible privilégiée.
En quelques romans, Dominique Manotti s’est construite une flatteuse réputation et ce n’est pas celui-ci qui allait en aucun cas la ternir. Dense et épuré à la fois, dans un style incisif, elliptique, parfois quasiment télégraphique, il marie le thriller politique, l’enquête pure de police, une forme éludée d’espionnage, bref, c’est de la politique friction. Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire, les événements vont vite, les personnages passent, disparaissent, parfois pour de bon, ou réapparaissent au moment où l’on s’y attend le moins, un mini casse-tête dans les arcanes d’un pouvoir qui ne fut pas l’apanage des années Mitterrand.
Et parfois on a l’impression que ce roman vient d’être écrit tant certaines situations sont actuelles.
Dominique MANOTTI : Nos fantastiques années fric. Collection Rivages/Noir N°483. Editions Rivages. 256 pages. 7,50€. Réimpression.