Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 13:49

Meurtri, veuf, Dainiaux se suicide après avoir vu un spectacle de peep-show dont Candy fut l'interprète. La jeune femme, qui sa prestation terminée l'a suivi, assiste à ce venus-peepshow.jpgdrame. Narval, inspecteur de police proche de la retraite, se voit retirer le dossier Toubaurg sur lequel il travaille depuis des années et se voit confier l'affaire Dainiaux. Toubaurg est un proxénète, propriétaire de nombreux peep-show et sex-shop, bien introduit dans les milieux politiques, le chantage aidant. Kavec, un journaliste dont le lecteur a fait connaissance dans Mort blanche, est contacté par un de ses anciens amis dont la petite fille, Madeleine, qui avait disparu depuis dix ans, a été aperçue sortant d'un de ces établissements destinés à assouvir les phantasmes d’hommes en manque d’aventures charnelles. Narval découvre dans la cave de Dainiaux un laboratoire photographique et une impressionnante collection de microfilms représentant des femmes nues dont les protubérances mammaires défient toute concurrence. Il se met à la recherche de l'actrice qui figure sur les négatifs contenus dans la montre-appareil photo du défunt et qui n'est autre que Candy. Tandis que Kavec se renseigne avec une force de frappe convaincante auprès de Ducastel un ex-journaliste pourri, sale et joueur, Lazlo, perturbé après avoir visionnè un film sur lequel Madeleine tenait la vedette, recherche rue Saint Denis quelqu'un pouvant lui fournir des éléments susceptibles de retrouver sa petite fille. Candy accepte de le rencontrer, décidant le lieu du rendez-vous. Un rendez-vous qui sera fatal à Lazlo, la jeune femme le trucidant à l'aide d'une machette. Elle assouvit une vengeance sur un innocent mais ce meurtre brouille les pistes. Daphné, la maîtresse de Kavec, de par son métier de call-girl, sait que Madeleine est la petite amie en titre de Toubaurg et en informe son amant. Narval a aperçu Lazlo au Pink Pussy, le peep-show où se produit Candy. Il l'attend à la sortie et l'emmène chez elle. Elle avoue son meurtre et Narval, au lieu de l'arrêter, lui propose une alliance afin de mieux faire tomber Toubaurg. Commence un chassé-croisé entre Kavec, Narval, et Morvan un inspecteur qui a pris la relève dans le dossier Toubaurg.

Ce deuxième roman de Canino reflète les fantasmes de l'auteur, qui ne sont pas érotiques mais anti-flics. "Kavec ne put réprimer sa répulsion pour les flics" (page 54). Et Kavec le journaliste héros et peut-être double de Canino, alias Noël Simsolo, ne se prive pas de les insulter, de leur cracher à la figure, et même de les tabasser. Mais les personnages de Canino sont tous plus ou moins névrosés; de Candy, la vedette vierge d'un peep-show qui assouvit sur un inconnu une vengeance vieille de plus de dix ans et qui ne travaille dans la rue Saint Denis que depuis une quinzaine de soirées, étant auparavant une pianiste de renom, à Narval qui lui aussi est fortement motivé par une vengeance quarantenaire, en passant par Madeleine, Ducastel, ou l'Albinos, gérant du peep-show.

CANINO : La Vénus de peep-show. Crime Fleuve Noir N° 42. Fleuve Noir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables