Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 15:04

La nuit des temps ou la nuit détend ?


nuit.JPG


En mission dans l’Antarctique, le professeur Simon et ses collègues testent un nouvel appareil destiné à sonder les profondeurs, tout en sachant qu’ils ne vont trouver que de la glace, encore de la glace, toujours de la glace et peut-être des rochers enfouis tout en dessous. Un sondeur révolutionnaire qui prouve son efficacité lorsque l’un des scientifiques croit percevoir un bruit. Bientôt les glaciologues sont édifiés, un son régulier leur parvient. Et il ne s’agit pas d’une erreur car les autres appareils de sondage détectent les mêmes anomalies au même endroit. Les graphiques analysés détaillent une sorte d’escalier qui s’enfoncerait sous terre, ou plutôt sous glace. Et lors des premiers forages entrepris, l’existence d’un escalier est avérée.

De nombreux scientifiques de toutes les nationalités, américaines, russes, européennes, japonaises, rejoignent la petite équipe dirigée par le professeur Simon. Une traductrice informatique sophistiquée est mise à leur disposition afin que tous puissent se comprendre sans problème. Une traduction simultanée quasi parfaite. D’autres appareils à la pointe des progrès scientifiques relaient leurs travaux et leur avancée sous les glaces, dont des satellites qui diffusent en direct sur toutes les télévisions du monde. Le commun des mortels a accès à l’information.

Bientôt les glaciologues et leurs collègues arrivent dans des salles qui dénotent qu’une vie avant la vie a existé. Leur surprise, leur étonnement est porté au summum lorsqu’ils se retrouvent devant une sorte d’œuf immense, réalisé dans une matière qui est de l’or pur. A l’intérieur deux coffres, semblables à des cercueils, ce qu’ils sont d’ailleurs, contenant deux corps humains plongés dans une hibernation datant, les instruments sont formels, de 900 000 ans !

Je passe sur quelques détails techniques, qui par ailleurs ne sont en aucun cas rebutants mais un peu long à décrire, pour arriver à l’objet de cette découverte. Un homme et une femme. C’est alors que les scientifiques commentent une erreur.

Ils parviennent à réveiller la femme et apprennent qu’elle se nomme Eléa. Elle parle un langage inconnu mais la Traductrice parvient à décrypter des bribes puis à s’approprier le vocabulaire de cette représentante d’un pays nommé Gondawar. Et peu à peu ils vont apprendre l’histoire de ce pays et ce qui est arrivé.

 

Ce roman a été écrit en 1966 et il est amusant de voir que certains événements développés dans ce livre se déroulent peu après, comme la révolte des étudiants. Dans quelles circonstances, vous me permettrez d’être discret et de pas les dévoiler. Sans être un visionnaire, René Barjavel, tout comme Jules Verne en son temps, anticipe des progrès techniques qui aujourd’hui peuvent être assimilés à ce que nous connaissons aujourd’hui. Les satellites relais pour la diffusion de programmes télévisés, par exemple. Des clés magnétiques personnalisées permettant non seulement d’ouvrir des portes, mais de servir comme moyen de paiement et détenir des informations sur son propriétaire, ce qui équivaut à un combiné entre la clé USB et la carte-bleue. Plus quelques autres bricoles à découvrir dans ce roman.

Cinq ans avant la publication en 1973 de Quand la Chine s’éveillera d’Alain Peyrefitte, René Barjavel écrit : Les gouvernements des pays riches s’étaient mis d’accord, en dehors des Nations Unies, pour protéger malgré eux les savants et leur merveilleux et menaçant trésor, contre un raid possible du plus puissant des pays pauvres, dont la population venait de dépasser le milliard.

René Barjavel revisite quelques mythes comme ceux de Roméo et Juliette et l’Atlantide, mais l’on pourrait se demander si Edouard Molinaro ne s’est pas légèrement inspiré du début du roman pour son film Hibernatus mais celui-ci était une adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Jean Bernard-Luc en 1957.

Ce roman dépasse le cadre strict de la science-fiction, ou plutôt de l’anticipation, pour mêler plusieurs thèmes qui se marient avec minutie : la chronique scientifique évidemment, mais également une double histoire d’amour et l’aventure exotique, dans le sens de l'insolite géographique, ethnologique et culturel, dans une partie du monde peu souvent visitée, le grand Sud glaciaire. Le seul point que René Barjavel n’avait pas imaginé à l’époque est la fonte des calottes glaciaires, or l’intrigue de ce roman se déroule à une période indéterminée que l’on pourrait situer au milieu du XXIème siècle, et l’on ne sait si cette histoire pourrait réellement se dérouler dans les mêmes conditions à cause de cette dégradation.

 

Du même auteur les éditions Pocket viennent de rééditer : Les chemins de Katmandou et Les dames à la licorne, roman co-écrit avec Olenka de Veer.


BARJAVEL : La nuit des temps. Editions Pocket N°812. 416 pages. 7,20€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une Bande Annonce Version 2013 de LA NUIT DES TEMPS : http://www.youtube.com/watch?v=reXuNgyorNw
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour l'info<br /> <br /> <br /> <br />
J
on la retrouve sur d'autres site : https://twitter.com/zoran_equation<br /> <br /> http://zoran-equation.deviantart.com/art/Affiche-339832206
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour les infos<br /> <br /> <br /> <br />
J
une page facebook d'un possible projet ? FANART ? avec une affiche et une date de trailer<br /> <br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=528892793804843&set=exp.528892823804840.unitary&type=1&theater
Répondre
O
<br /> <br /> Héla je ne suis pas inscrit à Facebook et je n'en ai ni l'intention, ni l'envie de le faire<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Et je n'utilise que deux des neurones qui me restent en cette période de vacances, hihihihihihi.
Répondre
O
<br /> <br /> Alors à préserver...<br /> <br /> <br /> <br />
F
From the avenue proposait sa vision, mais je ne sais plus écrire moi ou quoi?<br /> Longue vie aux chroniques de l'oncle Paul!
Répondre
O
<br /> <br /> Si si tu sais écrire, c'est mon clavier qui me joue des tours en tapant des jeux de mots<br /> <br /> <br /> <br />
F
Vision de l'Avenue qui se permet de citer humblement l'oncle Paul :<br /> http://fromtheavenue.blogspot.fr/2012/11/la-nuit-des-temps-de-barjavel.html<br /> Longue vie aux lectures croisées.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à Vision de la venue, euf, Vision de l'avenue pour le lien<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un roman que j'ai lu adolescent. Inoubliable. Une lecture merveilleuse que l'on peut toujours reprendre.<br /> Merci pour ce beau post! Et vive Barjavel!
Répondre
O
<br /> <br /> Effectivement ce roman reste dans beaucoup de mémoires adolescentes<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Avant de reprendre d'anciennes lectures, il faudrait que j'ai lu les livres qui m'attendent
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, d'autant que reprendre d'anciennes lectures peuvent se révéler décevantes. Pas toutes heureusement car parfois on découvre des facettes intéressantes avec le recul.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Une vidéo trouvée sur Youtube qui semble être un extrait/une scène du livre : http://www.youtube.com/watch?v=7EFufICuyQA, vu sur ce twitter. FanART ?<br /> <br /> https://twitter.com/zoran_equation/status/251385247990685696/photo/1
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'ai lu, il y a si longtempssssssssssssssssssss !!!!
Répondre
O
<br /> <br /> Peut-être le bon moment pour se rafraichir la mémoire, si je puis dire !!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables