Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Bon anniversaire à Alain Bellet, né le 14 juillet 1949.
Les deux SDF, Bonappe et Mohamed, qui ont assisté au meurtre d’une vieille libraire de la Butte aux Cailles ne sont pas d’accord : l’un refuse de témoigner, l’autre veut se rendre chez les flics.
Bonappe n’a pas envie de mettre le doigt dans l’engrenage car il a reconnu l’un des deux agresseurs. Pourtant madame de Vivanne était très appréciée, tant de ses clients que des SDF du quartier auxquels elle donnait toujours une pièce.
Puis c’est le cadavre d’un médecin qui est découvert sur les marches de la butte Montmartre. Quelque temps plus tard un élu écologiste.
Chloé Bourgeade qui doit écrire pour la revue Prométhée un papier sur Michel Ravelle, chantre désabusé de Paris, étudie parallèlement des archives pétainistes prêtées par son ami Antoine. Un document est glissé parmi les feuillets, qui a trait au camp de Satory où furent fusillés des chefs de la Commune en 1871. C’est ainsi que le présent et le passé vont se télescoper, le Paris d’aujourd’hui et la Commune d’hier.
Cette fois le rôle dévolu à Chloé et Antoine est minimisé, et ils se partagent la vedette avec Bonappe, le SDF, et le policier Serge Duval. Jouant sur les coïncidences, Alain Bellet nous livre un bon roman qui démolit dans notre estime certains personnages de la Troisième République et nous inspire une forme de respect envers des chefs Communards trop souvent vilipendés.
L’intrigue se dilue dans le propos historique, mais nous ne nous en plaindrons, car il est juste parfois de remettre les pendules à l’heure. Et si vous êtes en manque de ballades parisiennes, pourquoi ne pas vous rendre au Père-Lachaise la nuit tombée ?
Alain BELLET : Fausse commune. Collection Polarchives, éditions Le Passage. Octobre 2003. 172 pages. 10,15€.