Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 05:17

Que je t’haine, que je t’haine, que je t’haine…

Johnny Halliday.

Maurice PERISSET : Les noces de haine.

Dans le monde du spectacle, au cinéma ou au théâtre, le mensonge est roi. Et pas seulement sur scène.

Il sévit également en coulisses, se cachant derrière les sourires de façade, des amours intéressées, des faux-fuyants, des faux-semblants, des rancœurs, des jalousies professionnelles ou sentimentales.

Le couple formé par Caroline Maxence-Labray, directrice avisée du théâtre Visconti, et Stéphane, son second mari, relégué dans un vague rôle de secrétaire, se lézarde et pas obligatoirement à cause de leurs dix-huit ans d’écart.

Un secret les relie, les attache l’un à l’autre, devenant de jour en jour plus pesant, tel un joug dont chacun d’entre eux voudrait bien se débarrasser. Et pour que ce secret ne s’ébruite pas, afin d’éviter un éventuel scandale toujours préjudiciable dans la vie professionnelle, la seule solution envisageable réside dans la séparation qui ne peut s’effectuer que par la mort de l’un des deux protagonistes.

Caroline, qui ne vit que pour et par son théâtre, décide de supprimer, ou plutôt de faire supprimer son mari, lorsque l’occasion se présente sous la forme d’un jeune comédien. Un jeune pris sur le fait lors d’une indélicatesse et qu’elle pense pouvoir manier à sa guise.

Mais l’on a beau être habitué à la mise en scène et aux scénarios bien ficelés, à la vie comme au théâtre, c’est sans compter sur les impondérables, sur le fameux coup de théâtre. Et caroline n’avait pas tout prévu, n’imaginant une solution qu’en fonction de ses désirs, oubliant un peu vite que son partenaire dans la vie peut bousculer une mise en scène trop bien réglée.

 

Maurice Périsset, qui connait bien le monde du spectacle, a écrit une satire féroce sur le monde du théâtre.

Bien sûr il ne faut pas tout prendre à la lettre, comme dirait mon facteur, mais il n’y a pas de fumée sans feu.

Nonobstant, que le spectacle continue !

Maurice PERISSET : Les noces de haine. Collection J’ai Lu Policier N°2759. Editions J’ai Lu. Parution mars 1990. 320 pages.

ISBN : 9782277227595

Première édition : Editions du Rocher 1984.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables