Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 04:50

Sans conservateur !

Henri CHRISTIAN : Sorbet au sang.

Il neige sur Oléron, La Tremblade et Marennes. Un temps peu propice pour sortir en 4L. N’est-ce pas messieurs les gendarmes qui vous retrouvez les roues en l’air, au fond d’un ravin, groggys comme si vous aviez percuté une moissonneuse-batteuse-lieuse. Voiture et, plus embêtant, radio inutilisables.

Que faire dans ce cas ? Tout simplement rentrer à la gendarmerie à pied.

En cours de route nos deux pandores rencontrent bien des motards mais ceux-ci sont également en panne. Ils continuent leur promenade forcée en espérant trouver âme qui vive, mais en hiver, toutes les habitations, essentiellement des résidences secondaires, sont désertes. Pourtant un téléphone serait le bienvenu, afin de prévenir les collègues et sortir de la panade dans laquelle ils sont plongés.

Pendant ce temps, Albert Simin, dit le Cow-boy, procède à une attaque en règle en compagnie d’autres malfrats. Tout avait été pensé, conçu de main de maître et l’attaque de la diligence, pardon, du fourgon blindé, a lieu comme prévu.

Quelques balles sont échangées, des corps restent sur le tapis enneigé, mais ce sont les aléas du métier. Ce qui n’était pas prévu, c’était ce fameux accident qui favorise des rencontres avec la maréchaussée, rencontres non souhaitées.

Ce roman dû à deux journalistes, Henri Bovet et Christian Gonzalès, est mené rondement et se lit rapidement. Un roman au style qui mêle lyrisme d’avant-garde et argot désuet. Déconcertant mais pas dénué d’intérêt.

Henri CHRISTIAN : Sorbet au sang. Collection Beretta 9 mm N°4. Editions Fleuve Noir. Parution octobre 1989. 160 pages.

ISBN : 9782265041783

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables