Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2021 1 18 /01 /janvier /2021 05:29

Les microbes d’antan n’étaient pas ceux de maintenant…

Microbes d’antan. Recueil de nouvelles recueillies et postfacées par Christian Soulignac.

Au sommaire de ce recueil des nouvelles écrites par Charles Epheyre, Gaston Vassy et H.G. Wells.

Le microscope par Gaston Vassy (1847 – 1885) met en scène Cornélius Schultz, docteur en mathématiques, en sciences physiques, en médecine, en théologie, auteur d’un ouvrage en vingt quatre volumes et ne vit que par l’achèvement du vingt cinquième traitant de l’influence des animalcules du sang humain sur l’équilibre de l’âme. Son voisin Zanello Zanelli a été surpris en train de vitupérer, de lancer des malédictions, de vouer aux gémonies le brave docteur et même de le considérer comme un rotifère. Cornélius invite donc son irascible voisin à lui rendre visite et se plaint de ne pas posséder un microscope assez puissant pour compter le nombre de facettes placées sur l’œil d’un infusoire polygastrique.

Cette aimable nouvelle est l’une des moult variations fantastiques du thème de Faust qui était à l’honneur à l’époque de sa parution, en 1873. Quant à Gaston Vassy, il fait partie de cette cohorte d’inconnus que l’on redécouvre aujourd’hui, aussi bien à travers cette parution, que par des revues spécialisées comme le Codex Atlanticus.

 

Le microbe du professeur Bakermann par Charles Epheyre (1850 – 1935). En ces derniers jours du mois de décembre 1935, le professeur Bakermann se frotte les mains de satisfaction. Il a trouvé le moyen de créer un nouveau microbe, plus redoutable que tous ceux déjà enregistré, le Bacillus morti-fulgurans. Et comme tous les soirs ou presque, il va fêter sa découverte entre amis, sans leur en parler bien sûr. Seulement sa femme n’apprécie pas du tout, premièrement qu’il s’encanaille à boire des chopes de bière et à jouer au piquet. Deuxièmement Madame Bakermann est jalouse et pense que son époux a conté fleurette avec une de leurs anciennes domestiques. Alors elle fait une incursion dans le laboratoire de son mari afin de découvrir de supposées lettres qu’Elisa (c’est le nom de cette servante) aurait écrites au professeur et ce qui devait arriver se produit. Elle a été exposée aux effets néfastes du bacille et elle en meure. Le docteur consulté affirme qu’elle a été contaminée par le Koussmi-koussmi du Dahomey. L’épidémie gagne la ville puis les pays environnants.

Une aimable digression sur le ravage provoqué par un microbe et la solution trouvée par le professeur pour le combattre. Mais au delà de cette incursion dans la science-fiction, ce texte a été publié en 1891, on pourra y voir une sorte de prémonition en rapport avec les guerres bactériologiques. N’oublions pas que Charles Epheyre situe son histoire en 1935, incidemment année de sa mort. Mais en 2020 cette nouvelle n’a pas perdu de son sens.

 

Un blanc qui deviendra nègre de H.G. Wells : Cette fois encore une variation sur la découverte d’un microbe et ses effets néfastes. Mais Wells traite son sujet avec humour et l’épilogue est une jolie pirouette. Ce texte a été publié en France en 1904, et selon l’éditeur jamais été réédité. L’occasion de découvrir une nouvelle écrite par l’auteur de La guerre des mondes, de l’Homme invisible, La machine à explorer le temps et autres romans tous plus connus les uns que les autres.

Microbes d’antan. Recueil de nouvelles recueillies et postfacées par Christian Soulignac. Illustrations de Lionel Bret. Collection Biloba. Editions Ginkgo. Parution juin 2003. 96 pages.

ISBN : 9782846790123

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables