Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 04:47

Dans le Doubs, abstiens-toi…

Jean-Pierre PERRIN : Chemin des loups.

Après avoir voyagé dans toutes les parties du globe où se déroulait un événement politique, Francis le narrateur débarque à Besançon soi-disant comme envoyé spécial. En réalité c'est une voie de garage, une punition pour avoir purgé quelques mois de prison. Il a oubli‚ son rôle de journaliste et a frayé avec les terroristes de l'ETA ou du Sin Fein irlandais.

Le couperet est tombé, et le voilà seul, désemparé, dans la cité horlogère. Un cadavre dépecé est repêché dans le Doubs, et il se fait remonter les bretelles par sa direction pour ne pas avoir fourni la primeur de l'information.

D'abord il n'était même pas au courant, trop absorbé à écluser et à se débattre avec ses souvenir. Seulement son passé le rejoint avec l'arrivée d'Angela qui lui avait permis de découvrir la vie clandestine de l'organisation indépendantiste d'Euskadi. Alors qu'il croyait subir une petite vie pépère, ennuyeuse, dans une ville engluée sous la neige, Francis se trouve plongé dans une enquête qui se transforme vite en rodéo.

 

Lui-même journaliste grand-reporter à Libération, Jean-Pierre Perrin décrit la région de Besançon avec réalisme, sans pour autant user des clichés de carte postale ou dépliant d'offices du tourisme.

Et s'il utilise quelques poncifs du roman noir - le héros s'imbibe d'alcool pour oublier sa déchéance et ses ennuis, il écoute du jazz et du blues et se fait consoler par les femmes après avoir donné horions et récolté plaies et bosses - ce que l'on pardonnera volontiers pour un premier roman, Jean-Pierre Perrin développe des thèmes d'actualité et griffe au passage les nouveaux philosophes.

Sérieux et humoristique à la fois, Chemin des Loups était la bonne surprise de la rentrée littéraire 1995.

Jean-Pierre PERRIN : Chemin des loups. Collection Vermillon. Editions de La Table Ronde. Parution août 1995. 240 pages.

ISBN : 978-2710306900

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables