Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 03:44

Un roman dans lequel l'anticipation est peut-être plus proche qu'on veut le croire...

Pierre BARBET : L'Univers des Géons.

A l’issue de sa mission sur Terre, Conrad, un géotechn Eridanien, s’apprête à regagner sa planète. Il est agressé par des policiers des Forces de Sécurité et échappe miraculeusement à la mort. Sa navette n’ayant pu l’attendre, il embarque à bord d’un vaisseau intergalactique, véritable cité volante.

A bord il fait la connaissance de Hysala, la belle Hydienne qui se prétend esthéticienne, de Thur le Cétien, un bionicien, et d’un physicien, Hervad le Dracon, qui travaille sur un ordinateur révolutionnaire. Conrad et Hysala ressentent une profonde attirance l’un pour l’autre ce qui agrémente le voyage. Le vaisseau spatial est attaqué par des pirates de l’air menés par Zirug, un cyborg.

Les quatre compagnons échappent au forban et gagnent Eridan où Conrad peut remettre son rapport. Les Terriens, dirigés par un dictateur, sont racistes et tyrannisent les autres planètes de la Galaxie mettant en danger un équilibre précaire. Ils ont détruit le système écologique, privilégiant à outrance la société de consommation. Les Eridaniens menés par Conrad et ses amis Thur, Hervad et sa technologie, et Hysala qui est en réalité une scientifique, alliés à Zirug et à un contestataire Terrien, vont tenter de remettre de l’ordre dans la Galaxie.

 

Cet ouvrage démontre les méfaits néfastes de la surconsommation effrénée au dépens de l’écologie, de la pérennité de la faune et de la flore, mais aborde également le problème politique du racisme

les êtres intelligents ne doivent pas opprimer les autres races

et de l’effet néfaste de trop de temps libre que de nos jours on appellerait chômage.

Les enfants devront se mêler à la vie active et apprendre, par un contact direct, les nécessités de l’existence.

 

Pierre BARBET : L'Univers des Géons. Collection Anticipation N°598. Editions Fleuve Noir. Parution 1er trimestre 1974. 224 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables