Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2020 7 09 /08 /août /2020 07:00
DPJ6 : Une collection éphémère du Fleuve Noir.

Sous ce nom de code - “ 6ème division de Police Judiciaire ”, en langage clair, - le Fleuve Noir cache une importante opération éditoriale qui lui permet de lancer sur le marché une série policière de choc dont l’auteur n’est autre que le fameux commissaire MOREAS.

MOREAS, créateur de la Brigade Anti-Gang de Nice, patron de l’Office Central pour la Répression contre le Banditisme, déjà fiché à nos services pour ses activités de journaliste et la publication chez “ Edition N°1 ” de “ Un flic de l’Intérieur ”, “ Amour solo ”, Solo meurtrier ”, a proprement été retourné par le FLEUVE NOIR.

Selon nos indics, MOREAS s’apprête à exposer régulièrement au public des affaires traitées par le chef-Inspecteur divisionnaire MORGAIN de la DPJ6. Un flic au profil inhabituel, un complice particulièrement efficace pour MOREAS...

MORGAIN, issu d’un milieu social privilégié, masque sous sa complexité une fêlure liée au drame qui a anéanti sa famille. Ce flic dont l’humour, la tendresse et la générosité ne sont pas les moindres qualités, est toujours prompt à se ranger du côté des victimes, quitte à bousculer la stricte légalité, voire sa hiérarchie. Un personnage déroutant, poussé par un impérieux besoin de justice.

Le tandem MOREAS/MORGAIN, ces “ Flics de l’Intérieur ”, possède indubitablement les moyens de révéler aux lecteurs la véritable identité de la police : hommes, méthodes, dossiers.

DPJ6 : une arme redoutable pour les noirs desseins du Fleuve.

 

Malgré ses belles paroles la collection ne dépassera pas le numéro 6. Pourtant les histoires narrées par Moréas n’étaient pas plus mauvaises que d’autres séries ayant des brigades Antigang, ou assimilées, pour héros. Pas meilleures non plus. Le rythme de parution y est peut-être pour quelque chose, la couverture n’est guère affriolante, et trop de séries nuisent à la longue.

 

1 - Flicxation [jun-88]

2 - Un homme mystérieux [jun-88]

3 - Un été de chien [sep-88]

4 - Black Money [déc-88]

5 - Boule de neige [mar-89]

6 - Le cercueil de verre [sep-89]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables