Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 04:14

Quelques bonnes nouvelles d’Alfred…

Alfred HITCHCOCK présente : Histoires qui virent au noir.

L’intitulé de cet ouvrage est un peu trompeur car le grand Alfred n’est juste qu’un prête-nom, un label. Car de présentation des textes ou des auteurs, point. Mais ne boudons pas notre plaisir en découvrant, ou redécouvrant des nouvellistes connus et reconnus et des méconnus.

Et parfois, les textes de ces nouvellistes méconnus, probablement parce qu’ils furent peu prolifiques, égalent, voire dépassent, en valeur ceux de leurs confrères bien installés.

Naturellement, on retrouve avec plaisir la signature de Bill Pronzini qui nous emmène à Singapour, sur les traces d’un ancien aviateur qui, après l’accident qui a coûté la vie à son associé deux ans auparavant, a décidé de se retirer des tarmacs. Mais il suffit qu’un homme l’aborde dans un bar lui demandant instamment de l’emmener quelque part, et d’une jeune femme qui se dresse sur sa route, pour déclencher un engrenage dans lequel il va devoir déployer ses ailes.

Michael Collins nous propose une nouvelle aventure, conventionnelle, de son détective privé Dan Fortune le manchot. Le problème est bien de ne pas oublier qu’il n’a qu’un bras pour effectuer certains gestes. De ma main unique, je réussis à ouvrir promptement la porte en braquant aussitôt mon arme. Tout est dans la coordination des mouvements.

Laurence Block, autre auteur qui en général ne déçoit jamais nous présente une jeune fille de dix-sept ans qui, kidnappée, ne s’affole pas et va profiter de la situation tout en manipulant ses ravisseurs.

On retrouve également les piliers des recueils de nouvelles, des romanciers et nouvellistes qui ont eu les honneurs de collections prestigieuses, comme la Série Noire ou Un Mystère, et qui ont pour noms Richard Deming, Ed Lacy, Jack Ritchie, Jonathan Craig. Moins courant la présence de W.E.D Ross, plus connu en France, sous de multiples pseudonymes, pour ce que l’on appelle des romances à l’eau de rose, mais marinées de piquants.

Les femmes sont souvent décrites comme des blondes évaporées, mais elles savent se montrer manipulatrices aussi. Le reflet d’une époque révolue, qui n’était pas sans charme, sauf pour les féministes qui ne comprennent pas, parfois, la plaisanterie. Ainsi que penser de ce dialogue :

Vous savez, dit-elle, nous ne nous sommes pratiquement pas quittés depuis deux semaines et vous n’avez même pas essayé de m’embrasser.

Je suis un homme marié, mademoiselle. Je vous l’ai déjà dit. J’ai une femme et des enfants.

Elle fit une petite moue et me lança un regard chargé de reproches.

Je n’ai pas dit que je vous aurais laissé faire, mais vous n’avez même pas essayé. Avouez que ce n’est pas très flatteur pour moi.

C’est extrait de Import-export de W. L. Heath.

 

Sommaire :

PRONZINI Bill : La statuette de jade

DEMING Richard : Ecrémage

WASYLYK Stephen : Un petit acompte

LACY Ed : La mauvaise aubaine

CAROUSSO Georges : A l'épinglé !

COLLINS Michael : Un silence de mort

ELLIS Elijah : A feu et à sang

BLOCK : Laurence : La joyeuse kidnappée

MCKIMMEY Junior James : Un coup de pompe

HEATH W.L. : Import-export

RITCHIE Jack : Demoiselles à marier

ROSS W.E. Dan : Les perles de Li Pong

CRAIG Jonathan : Appelez-moi Nick

HOLDING James : Drôle d'endroit pour se garer

HOWARD Clark : Le gardien

SANDAVAL Jaime : L'art et la manière

Alfred HITCHCOCK présente : Histoires qui virent au noir. Editions Presses Pocket N°2367. Parution février 1987. 288 pages.

ISBN : 9782266018838

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables