Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2020 2 14 /07 /juillet /2020 06:39

Pratique en cette saison et indispensable pour respecter la distanciation physique !

Alain BERNIER et Roger MARIDAT : Sous les ombrelles de la Riviera.

Spécialisés dans la réédition d’œuvres classiques, les éditions La Longue vue ont publié également des inédits, dont ce roman du duo Alain Bernier et Roger Maridat, Sous les ombrelles de la Riviera.

L’action, ou plutôt les actions se déroulent à Monte-Carlo, dans les années 1870.

Bérengère de Puligny est une jeune fille avenante, intrépide mais sans argent. Elle trouve une place de dame de compagnie auprès de madame Solaro, charmante vieille dame qui s’intéresse aux petits scandales qui secouent de temps à autres la principauté. Et les voici associées pour résoudre des énigmes, se substituant aux policiers et enquêtant dans des affaires de vol de bijoux, mettant fin aux agissements d’escrocs et d’aigrefins attirés par le casino et le jeu.

 

Un petit livre charmant, une bouffée de fraîcheur dans un monde de brutes, avec de petits clins d’œil par ci par là. Alain Bernier et Roger Maridat ne sont sûrement pas des inconnus pour bon nombre de lecteurs puisqu’ils ont signé au Fleuve Noir dans les collections Spécial Police, Angoisse et Gore des romans bourrés d’humour, dont les titres étaient des jeux de mots, gendre L’affaire du collier d’Irène, Liliane et son odyssée ou encore Le drame au Camélia, j’ai cité Eric Verteuil.

Mais ce roman lorgne plus du côté d’Agatha Christie et autres représentants de la littérature policière classique d’énigmes que du côté de Shaun Hutson, par exemple.

Un tournant dans la carrière littéraire de ces auteurs qui abandonnent le gore, le temps de quelques livres. Mais peut-être en ont-ils assez des tortures et des bains de sang qu’ils infligeaient à leurs personnages.

 

Eric Verteuil est un auteur bicéphale composé d’Alain Bernier, né le 15 mai 1922 à Angers, décédé le 3 février 2019 à Paris 16ème, et de Roger Maridat né le 20 novembre 1930 à Paris 9ème, décédé le 3 septembre 2016 à Neuilly sur Seine.

Voir le portrait d’Eric Verteuil ici :

Alain BERNIER et Roger MARIDAT : Sous les ombrelles de la Riviera. Editions de la Longue vue. Parution août 2002. 120 pages.

ISBN : 9782846190138

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables