Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 04:17

Il n’y a rien de changé ? Si, en pire…

Patrick MASSON : Télé-sensation.

Un bienfait n'est jamais perdu, c'est ce que peut constater Jean Martineau, ex-flic devenu clochard à la suite d'un drame familial. Après des années d'errance sous les ponts, il est reconnu par Artus, un échotier redouté du tout Paris auquel il a rendu service des années auparavant.

Le journaliste l'héberge et lui trouve un emploi de "contrôleur" fiscal dans une maison de production dirigée par Bernard Lentier, l'animateur vedette du petit écran, spécialiste des reality shows. Or Lentier, homme affable auprès des téléspectateurs, au sourire perpétuel, n'est qu'un homme dépravé dans la vie privée. De plus il est à l'origine du suicide de l'ex-femme de Martineau et de l'assassinat par celle-ci de leurs deux enfants.

Ayant retrouvé apparence humaine, Martineau est engagé et rumine sa vengeance. Une vengeance double puisque l'un des invités permanents de Lentier, Ernest Villard, qui tient le rôle d'un mage guérisseur, a été limogé de la police par Martineau lorsque celui-ci était à l'IGS.

Villard est un nazi notoire et son association avec Lentier est entachée de chantage. Grâce à un assistant viré par Villard, et passé chez Necker, le rival audiovisuel de Lentier, Martineau engrange des informations top secret sur cette collusion.

Martineau s'introduit dans le château de Villard et parvient à dérober des documents compromettant concernant Lentier et le mage, ce malgré la présence de deux séides. Il décide de communiquer une partie des informations recueillies à un journaliste spécialisé dans le sensationnel. Lentier prend conscience que quelqu'un lui en veut.

Une photo dans un dossier montrant Martineau enserrant son ex-épouse lui remet en mémoire une vieille affaire qui a quelque peu nui à sa carrière. Au cours de l'enregistrement d'une émission de Lentier, Martineau jette la perturbation. Les deux sicaires sont appelés à la rescousse mais Martineau parvient s'enfuir de la salle. Toutefois les deux sbires de Villard le talonnent et s'engage alors dans Paris une folle poursuite. Blessé Martineau leur file entre les doigts, l'un des deux hommes étant arrêté par les policiers, l'autre décédant. Martineau s'infiltre à nouveau dans une nouvelle séance d'enregistrement. Il en profite pour exposer au public ses malheurs et les turpitudes de Lentier, menaçant celui-ci d'un revolver.

 

Les lecteurs reconnaîtront sans peine parmi les protagonistes de cette histoire des têtes connues de l'audiovisuel. Ainsi que le style de certaines émissions animées par Lentier, comme "Le bonheur frappe à votre porte" et autres niaiseries.

Dommage que les scènes de sexe prennent le pas sur certains passages dont la course poursuite en voitures dans la capitale.

Patrick Masson, un pseudonyme à n'en pas douter, a du métier et il connaît bien les coulisses de la télévision. A remarquer la similitude entre les deux hommes de main de ce roman et ceux gravitant dans Couronne à vendre, même collection, n°1.

 

Patrick MASSON : Télé-sensation. Collection Exclusif N°4. Editions Vaugirard. Juillet 1994. 226 pages.

ISBN : 9782285010349

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables