Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2020 2 04 /02 /février /2020 05:47

Qu’il se dépêche, ils sont en train de fondre !

Serge BRUSSOLO : Le voleur d’icebergs.

Pilote et unique membre d’équipage de son vaisseau spatial, Daniel Sangford ramène sur Terre, en guise de frêt, des tonnes de minerai énergétique, mais également pour son compte personnel, en fraude en quelque sorte, des gemmes qui pourraient bien être des pierres précieuses.

En fait de pierres précieuses, ce sont des œufs qui, grâce à l’humidité ambiante, ont muté et sont devenus de bizarres monstres préhistoriques, genre ptérodactyles et autres réjouissances.

Daniel Sangford est obligé d’atterrir en catastrophe sur la plus proche planète. Celle-ci est recouverte de glace. Aucun être humain, aucun signe de vie.

Seule la carcasse d’un autre vaisseau spatial et les cadavres de ses membres d’équipage.

Au cours de ses recherches, Dan pense avoir déniché un trésor. Mais comme tout trésor, celui-ci n’est-il pas porteur d’une terrible malédiction ?

 

Que dire de ce roman ? Que c’est du Brussolo. Addictif et irritant à la fois. Avec certaines répétitions, des erreurs de non-relecture (Daniel devient à un certain moment David), des idées pas toujours bien exploitées.

Comme si Serge Brussolo, pressé par le temps, c’est vrai que les glaçons fondent vite, et peut-être par son éditeur, n’avait pas eu le temps d’exprimer tout le potentiel de son intrigue et qu’il lui fallait le nombre de pages imposées par le cahier des charges.

Mais à ne pas négliger pour tout collectionneur des romans de Brussolo en particulier et des ouvrages de la collection Anticipation en général. Mais peut-être a-t-il repris ce thème dans un autre de ses romans et en a-t-il tiré une intrigue nouvelle et plus aboutie. Ce ne serait pas la première fois, tant certains de ses livres donnent l’impression de déjà lus.

Serge BRUSSOLO : Le voleur d’icebergs. Collection Anticipation N°1615. Editions Fleuve Noir. Parution mars 1988. 192 pages.

ISBN : 2-265-03797-4  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Paul, voilà un auteur qu'il va falloir que je découvre. Si tu as des conseils, je suis preneur. Merci. Amitiés
Répondre
O
Bonjour Pierre
Difficile d'extraire un ou plusieurs romans de l'abondante production de Serge Brussolo. D'autant que pour moi, il y en a d'excellents et d'autres qui sont moyens. Citons toutefois La nuit du Bombardier, Le manoir des sortilèges, La captive de l'hiver, Ceux d'en bas... Mais bien évidemment c'est subjectif. Peut-être pourras-tu les dénicher au cours de tes recherches dans les brocantes.
Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables