Et je cours, je cours
Après quoi je cours,
Mais j'aimerai bien que l'on me dise un jour,
Après quoi je cours.
Les romans de Peter Lovesey, lorsqu’ils furent publiés en France, se démarquaient de la tendance du roman noir qui à l’époque envahissaient, et envahissent encore, les étals des libraires. Des ouvrages particulièrement intéressants par le ton, le style, l’humour discret et implantés dans la fin du XIXe siècle qui fut marquée par l’affaire de Jack l’Eventreur.
Mais Peter Lovesey explora cette période sans emprunter au célèbre criminel, proposant des situations insolites qui avec le recul ne sont pas éculées ou désuètes.
Dans ce roman, situé dans le Londres de 1879, le sergent Cribb doit découvrir le meurtrier d’un coureur à pied, puis de son entraîneur, avec en toile de fond l’ambiance d’un sport bien particulier : une course d’endurance, à pied, durant six jours, dans une halle transformée pour ce concours en complexe sportif.
Comme dans toute compétition, matchs ou réunions sportives, il y a des favoris et des tocards, des professionnels et des amateurs, mais à qui cela peut-il profiter ? Peut-être l’argent, clé de voûte de ce genre de réunions. Les gains de la course, les enjeux, les paris des spectateurs, des bookmakers, des investisseurs, et des dettes qui peuvent en résulter.
La course ou la vie, titre de ce court roman, aurait peut-être gagné en consistance en développant un peu plus les phases de la course proprement dite, l’ambiance régnant dans les tribunes, les différentes réactions des spectateurs, les heurs et malheurs des différents concurrents.
Mais il est vrai que c’est le premier roman policier de Peter Lovesey, lauréat d’un concours organisé en 1969 par l’éditeur McMillan/Panther.
Peter LOVESEY : Cidre brut - Les Lectures de l'Oncle Paul
Tant qu'il y aura des pommes... Octobre 1964. Theo Sinclair, la trentaine, célibataire, professeur d'histoire à l'Université de Reading, n'apprécie guère l'intrusion d'une jeune fille américa...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/01/peter-lovesey-cidre-brut.html
Peter LOVESEY : Un flic et des limiers - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Peter Lovesey né le 10 septembre 1936. Lorsque l'on n'est pas d'accord avec son supérieur, le meilleur moyen de ne plus l'avoir sur le dos est de démissionner. C'est ce qu'a ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/09/peter-lovesey-un-flic-et-des-limiers.html
Peter LOVESEY : La course ou la vie (Wobble to Death – 1970. Traduction de Jean-André Rey). Le Masque Jaune N°1798. Edition Librairie des Champs-Elysées. Parution septembre 1985. 128 pages.
ISBN : 9782702416464
commenter cet article …