Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2019 2 10 /12 /décembre /2019 05:41

Petit rappel : le port du masque est interdit dans les manifestations !

JACQUES SADOUL : Les 7 masques.

L'on dit couramment La réalité dépasse la fiction. Mieux encore, lorsque l'on veut étaler sa culture, on peut se référer à Renan en citant cette phrase La vérité est, quoiqu'on en dise, supérieure à toutes les fictions.

Victor Clairval n'est pas un grand écrivain mais au moins il a été reconnu par quelques uns de ses pairs puisqu'il a obtenu des prix littéraires pour des ouvrages qui ne se sont pratiquement pas vendus.

Alors il s'est décidé à concocter un roman populaire dans la lignée d'Eugène Sue, Souvestre et Allain, Gaston Leroux et les autres. Un roman qui fait rêver et non pas s'endormir. Le problème, c'est que ce qu'il a imaginé se produit, quasiment dans les mêmes conditions, et qu'il se trouve plongé au cœur du mystère qu'il vient d'inventer. Lui le père tranquille, le pantouflard. De quoi devenir dingue.

 

Une sombre histoire dans laquelle évoluent des mystérieux personnages affublés de masques, chacun d'une couleur différente, une détective rousse et superbe, ce qui ne gâche rien, une maîtresse exotique, un dacoït, un chat qui disparaît et réapparait de façon inexplicable, pimentée par des courses-poursuites dans les catacombes ou les tunnels du métro parisien.

Jacques Sadoul s'est amusé à utiliser les poncifs d'un certain type de romans populaires, en les aménageant au goût du jour, pour écrire un livre qui nous propulse d'une manière magique vers notre enfance.

Mais il n'oublie pas pour autant les fantasmes des adultes. Un roman bourré de références qui ravira les amateurs et donnera peut-être envie aux autres de se plonger dans le roman d'aventures rocambolesques.

Réédition J’ai Lu Roman. Parution 4 janvier 1999. 314 pages.

Réédition J’ai Lu Roman. Parution 4 janvier 1999. 314 pages.

JACQUES SADOUL : Les 7 masques. Editions Albin Michel. Parution 20 juin 1996. 352 pages.

Réédition J’ai Lu Roman. Parution 4 janvier 1999. 314 pages.

ISBN : 978-2226086716

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables