Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 05:31

Sous ce pseudonyme se cache Giova Selly, auteur de romans policiers et historiques au Fleuve Noir.

 

Véronica BALDI : Un homme effondré.

Si elle n’a pas le nez de Cléopâtre, Jessica Bower possède un sens olfactif particulièrement développé, indispensable dans son métier.

D’origine française, elle vit aux Etats-Unis de son nez. Elle est chargée de reconnaître les différents composants des parfums qui sont élaborés et alimentent le marché du luxe. Son patron la charge d’aider à sortir du gouffre une distillerie de parfums installée près de Grasse. C’est pourquoi elle atterrit à Nice où elle est accueillie par Gilles Mansour qui se présente comme le demi-frère de Thibault Pérols, le patron de la parfumerie en déliquescence. Dans le même temps son patron a envoyé sur place des experts-comptables chargés d’éplucher les comptes de la société.

Gilles Mansour en est le directeur commercial mais ne possède pas les capacités olfactives de Thibault. Mais si Thibault est à l’origine de parfums prestigieux, son aura a faibli depuis son drame conjugal. Son nez a perdu de son acuité à cause du tabac et de l’alcool qui imprègnent désormais son quotidien.

Jessica sent que la tâche de remonter l’entreprise familiale sera rude d’autant qu’arrivée sur place elle est accueillie fraîchement par une partie du personnel, les anciens, tandis que les plus jeunes sont satisfaits de son partenariat.

Les amis et les membres de la famille Pérols se montrent affables, en apparence, mais sous leurs sourires, Jessica décèle une sombre jalousie. Pourtant elle parvient à apprivoiser Thibault, jusqu’à un certain point, lorsqu’elle démontre ses qualités en matière de parfums, sachant différencier les divers composants. Elle se heurte toutefois à un refus lorsqu’elle exprime l’idée d’ajouter des parfums de synthèse dans l’élaboration de nouveaux produits. Et puis, elle est déçue par l’installation vieillotte de la distillerie, des procédés de distillation par vapeur d’eau.

Ici, rien des laboratoires américains, sophistiqués, à la pointe de la technique. Tout avait l’air assemblé de bric et de broc. Comment pouvait-on fabriquer les plus prestigieux parfums dans ce qui ressemblait à un Meccano géant ?

 

Elle relève des tentatives de sabotage et un peu plus tard un incendie se déclare dans la distillerie.

 

Roman d’amour, collection oblige, Un homme effondré met en avant la lente dégringolade d’un parfumeur célèbre qui n’arrive pas à remonter la pente. Des drames s’ensuivent mettant en péril des vies, sans compter sur l’avenir de l’entreprise familiale.

Si l’histoire est bien amenée, mais il ne fallait pas en douter car Giova Selly a démontré par ailleurs son talent de romancière, aussi bien dans le domaine policier que celui historique, l’intérêt réside surtout sur le travail d’un Nez, et les différentes parties de la naissance d’un parfum inédit.

Une intrigue originale dans un décor et un contexte originaux eux aussi. Comme quoi les petits romans considérés comme des romances faciles peuvent aussi s’avérer intéressants, plus parfois que certains romans qui ont les honneurs de la critique et qui, à mon avis, sont surfaits.

 

Véronica BALDI : Un homme effondré. Collection Nous Deux 2eme série N°80. Editions EMAP. Parution 2 novembre 1999. 128 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables