Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 05:29

Araignée du matin, chagrin.

Araignée du soir, espoir ?

Sophie SCHALLINGHER : L’amour venin.

Amélie, une petite fille de cinq ans, aimerait posséder un animal, un chien par exemple. Mais elle se heurte au refus de sa mère, un refus qu’elle ne comprend pas. Tant pis.

Puisque c’est ainsi, elle va recueillir une pauvre araignée blessée et en fera son animal de compagnie. Une araignée toute noire, douce et velue, avec une tache rouge en forme de cœur, qu’elle baptise Nellie.

Ce que ne sait pas Amélie, et comment pourrait-elle le savoir à son âge ? c’est que sa nouvelle compagne de jeux s’est échappée d’un laboratoire et qu’elle est dangereuse. Sa morsure est mortelle. Une mort sûre.

Entre Amélie et Nellie s’établit comme une sorte de complicité.

Amélie nourrit l’araignée, en échange celle-ci la protège des agressions extérieures.

 

L’Amour venin est un roman dans lequel le suspense est savamment entretenu et la montée de l’angoisse se fait progressivement.

Un roman qui n’est pas sans rappeler Stephen King mais dans lequel l’horreur est décrite d’une façon plus émotive.

Entre Amélie et sa mère règne un antagonisme larvé qui peu à peu se développe, se renforce, surtout du côté de la fillette, et qui déclenche toute une série de drames.

Amélie, petite fille excessive, obstinée, coléreuse, délurée, trop mûre pour son âge, caractérielle presque. Une petite fille à la personnalité affirmée, trop affirmée, au caractère entier.

Ses élans de tendresse sont rares et accueillis par sa mère comme des bouées de sauvetage sur une mer déchaînée.

Un roman dense, extrêmement bouleversant, poignant, les confrontations entre Amélie et sa mère prenant souvent le dessus sur le rôle tenu par Nellie l’araignée.

Nellie qui devient le catalyseur et le prétexte de l’opposition de plus en plus déclarée, de plus en plus forte, de plus en plus exacerbée entre l’enfant et l’adulte.

Un suspense empreint d’émotion pour un premier roman particulièrement réussi. Et qui a obtenu, ce qui n’est que justice, le Prix du Suspense français 1989.

Réédition 26 mai 1998.

Réédition 26 mai 1998.

Sophie SCHALLINGHER : L’amour venin.

Sophie SCHALLINGHER : L’amour venin. Editions du Rocher. Parution 1er novembre 1989. 380 pages.

ISBN : 978-2268007861

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables