Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2019 5 06 /09 /septembre /2019 04:39

Du haut de ces falaises quarante siècles nous contemplent ?

Philippe HUET : L’ivresse des falaises.

Né au Havre, ancien rédacteur en chef du quotidien Paris-Normandie, habitant depuis quelques années près de Cherbourg, Philippe Huet est profondément imprégné de sa province, connaissant parfaitement aussi bien la partie maritime que la campagne profonde.

Terre d’évasion, tournée vers le large, terre de la ruralité agricole dont les produits ne sont plus à vanter, la Normandie se tourne vers l’avenir tout en protégeant son passé.

Le mystère, la superstition, le modernisme, la jalousie, la haine, le passé plus ou moins proche, s’enchevêtrent et Philippe Huet s’érigeant en chantre en traque toutes les composantes dans des nouvelles qui s’intéressent tout autant aux lieux qu’aux personnages.

Le pays cauchois est largement représenté, avec le lieu symbolique d’Etretat et ses falaises, et l’ombre emblématique d’Arsène Lupin. Des meurtres maquillés en suicide, avec un assassin qui joue avec les enquêteurs.

Mais Philippe Huet n’oublie pas qu’il fut d’abord journaliste, alors pourquoi ne pas se faire plaisir en nous entrainant dans le cauchemar d’un collègue qui rentrant chez lui de nuit se voit obliger de prendre à bord de son véhicule un passager dont il se serait bien passé.

Ou encore un écrivain en mal d’inspiration qui se rend à Granville dans une maison qu’un confrère lui prête bien obligeamment, la résidence tournera vite au cauchemar.

Le passé se revisite avec les bains de mer à Trouville à la fin du XIXème siècle, et la petite histoire, du côté de Sainte-Mère la Chapelle (déformation de Sainte Mère l’église, l’un des hauts lieux du débarquement du 6 juin 1944) avec le décès d’un garde champêtre dont le secret pourrait être enfoui à jamais avec lui dans la tombe.

L’ivresse des falaises est une plongée entre terre et mer, avec ce petit goût de terroir qui nous entraîne parfois dans un univers à la Maupassant. Ce n’est pas du à la manière de…, c’est un prolongement que Philippe Huet nous propose et nous convie à lire avec gourmandise.

Philippe HUET : L’ivresse des falaises. Collection Rivages/Noir N°751. Editions Rivages. Parution 7 octobre 2009. 352 pages. 9,15€.

ISBN : 978-2743620196

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 06/09/2019 13:04

La Normandie comme cadre ? Je suis preneuse.

Oncle Paul 06/09/2019 20:10

Excellent choix... Merci pour moi

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables