La Normandie, terre d’accueil des écrivains…
De l'œuvre de Balzac, les scolaires retiennent surtout des extraits d'Eugénie Grandet, Le cousin Pons et quelques autres romans qu'ils durent disséquer, analyser, expliquer. Des romans dont l'action se déroule principalement en Touraine ou à Paris.
Et ce qui prévaut dans l'esprit des lecteurs, c'est cette unité de lieux dans les scènes de l'œuvre qui compose La Comédie Humaine.
C'est oublier un peu vite, ou même ignorer, qu'Honoré de Balzac fut un grand voyageur et qu'il engrangea, surtout dans sa période d'écrivain en devenir, des images qu'il restitua, dans pratiquement tous les romans qu'il écrivit, plaçant ça et là de nombreuses réminiscences géographiques, contextuelles, situationnistes, portraiturant quelques uns des personnages qu'il côtoya.
Ainsi au cours de l'année 1822, alors qu'il a vingt trois ans, Balzac rend visite à sa sœur Laure, mariée à un sieur de Surville, ingénieur des Ponts et Chaussées, et installée à Bayeux. Il y reste deux mois, se rend à Cherbourg, puis rentre à Paris. Arrivé en tant qu'étudiant en droit, comme l'atteste le registre des visas, il repart investi de la profession d'écrivain.
Un changement qui déterminera de façon notable son avenir.
Il avait écrit quelques romans sous pseudonyme, le succès tarde à poindre, n'empêche il a trouvé sa voie. Par la suite il se rendra à Alençon, à Rouen en tant que président de la Société des gens de lettres, au Havre. Un parcours dont il nourrira son œuvre plus qu'il y paraît.
Un ouvrage de référence, attrayant à plus d'un titre, comportant outre une riche iconographie d'époque ou actuelle, d'abondants exemples, qui redonne le goût de redécouvrir Balzac à travers des romans tels que Modeste Mignon, Le cabinet des antiques ou autre César Biroteau.
Il existe une version numérique de cet ouvrage à 6,49€.
Gérard POUCHAIN : Balzac en Normandie. Editions CORLET. Parution mars 1997. 178 pages.
ISBN : 9782854805505