Ou Ivre de sang ?
Qu’ils sont bien loin les contes de notre enfance, avec leurs elfes, leurs sorcières, leurs magiciens, leurs animaux fantastiques, leurs châteaux hantés, leurs fantômes…
De nos jours, de plus en plus, la littérature fantastique est axée sur la terreur, l’épouvante, le sang et la violence. Signe des temps peut-être, où justement la violence et le sang se retrouvent quotidiennement dans les rues, les stades, les supermarchés, les endroits publics.
Finie la poésie d’un Peter Pan jouant de la flûte ou livrant un combat homérique au Capitaine Crochet, fini les mondes parallèles de Prince Caspian.
Maintenant, c’est l’horreur, l’horreur au quotidien que se plaisent à nous décrire les nouveaux maîtres du fantastique.
Témoin ce recueil de nouvelles de Clive Barker paru dans la collection Spécial Fantastique que venaient de créer les Editions Albin Michel.
Horreur morbide et sanguinaire, la première de ces nouvelles, Le train de l’abattoir, en est l’exemple parfait : boucher singulier officiant dans le métro new-yorkais et qui se perpétue dans La Truie : prisons de délinquants adolescents dont le pôle d’attraction est une ferme, ou encore dans Dans les collines, les cités, duel grandiose entre deux cités.
Peu d’humour dans ces récits sauf peut-être dans Jack et le Cacophone, combat entre un homme et un démon qui aspire à s’élever dans la classe sociale démoniaque.
Mais les spectres (indispensables !) ne sont pas oubliés et Les feux de la rampe nous en présente des échantillons qui savent se tenir en scène.
Ce livre est à déguster nouvelle après nouvelle, à petites doses afin d’en sentir pleinement tous les frissons distillés par Clive Barker.
Sommaire :
1 - Le Livre de sang (The Book of Blood), pages 9 à 29.
2 - Le Train de l'abattoir (The Midnight Meat Train), pages 31 à 74.
3 - Jack et le Cacophone (The Yattering and Jack), pages 75 à 109.
4 - La Truie (Pig Blood Blues), pages 111 à 160.
5 - Les Feux de la rampe (Sex, Death and Starshine), pages 161 à 221.
6 - Dans les Collines, les Cités (In the Hills, the Cities), pages 223 à 270.
Clive BARKER : Cabale - Les Lectures de l'Oncle Paul
J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien... Devant Boone, onze photographies, représentant onze êtres humains sauvagement assassinés. Boone est-il l'auteur de ces boucheries ?...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/07/clive-barker-cabale.html
Clive BARKER : Confessions d'un linceul - Les Lectures de l'Oncle Paul
Linceul... et les autres à plusieurs ? Contrairement à ce qui est annoncé sur la couverture, et désolé de contredire l'éditeur, Confessions d'un linceul n'est pas un roman mais un recueil de ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/05/clive-barker-confessions-d-un-linceul.html
Clive BARKER : Livre de sang (Clive Barker's Book of blood. volume 1. 1984. Traduction de Jean-Daniel Brèque). Collection Spécial Fantastique. Editions Albin Michel. Parution septembre 1987. 276 pages.
Nombreuses rééditions, notamment chez J’Ai Lu.
ISBN : 2-226-03136-7
commenter cet article …