Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2019 7 18 /08 /août /2019 04:44

Sur l’écran noir de mes nuits blanches…

Deux ouvrages du siècle dernier sur Quentin Tarantino.
Deux ouvrages du siècle dernier sur Quentin Tarantino.

Deux livres consacrés à Quentin Tarantino sont parus à quelques semaines d'intervalle chez Méréal et au Fleuve Noir en 1998.

Le premier est signé Yannick Surcouf, descendant du fameux corsaire d’empire et grand reporter-photographe - information donnée par l’éditeur -, le second est écrit par Jean-Pierre Deloux, que les habitués de la revue Polar connaissent bien pour ses articles fouillés, sérieux et précis.

Quentin Tarantino, phénomène éphémère ou gloire durable, nous le verrons et saurons à l’usage. En quelques films il est devenu une véritable coqueluche, soit comme réalisateur, soit comme acteur.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Quentin Tarantino sans avoir jamais osé le demander, vous l’apprendrez dans ces deux études différentes et complémentaires, quoique parfois des similitudes existent.

Construit comme un dictionnaire, l’ouvrage de Yannick Surcouf se décline en trois parties principales comportant de nombreuses illustrations.

Celui de Jean-Pierre Deloux se divise en séquences axées sur une importante biographie, l’étude des films que Q. T. a réalisé ou dont il est le scénariste et un article de fond suivi d’un entretien.

Mais il est bizarre de retrouver certaines analogies dans la manière d’expliquer le phénomène Tarantino dans ces deux livres. Jusqu’aux remerciements qui sont adressés pratiquement aux mêmes personnes dans un style similaire.

Faut-il en déduire que Jean-Pierre Deloux et Yannick Surcouf seraient le même et unique auteur ? Et oui ! .

 

Jean-Pierre Deloux : Quentin Tarantino, fils de pulp. Editions Fleuve Noir Hors Collection. Parution 22 juin 1998. 270 pages. ISBN : 978-2265065208

Yannick Surcouf : Quentin Tarantino, d’Alabama à Killing Zoé. Collection Mything. Editions Méréal. Parution mars 1998. 192 pages. ISBN : 9782909310701

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu as mené ton enquête sur ses deux auteurs ?
Répondre
O
Voui ! Et sur la page Wikimachin de Deloux, ce pseudo répertorié comme appartenant à Deloux...<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Deloux

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables