Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2019 7 04 /08 /août /2019 04:57

Le vizir qui voulait être calife à la place du calife...

André BESSON : Aventure à San Miguel.

La petite république de San Miguel, nichée entre la Cordillère des Andes et le Pacifique, est en effervescence. Une grande corrida, à laquelle doit assister le président Rodriguez, se déroule l'après-midi avec en vedette le célèbre torero Paquito Parra.

Cependant la révolution couve avec comme protagonistes, d'un côté les mal-lotis, les miséreux, les Rouges, et de l'autre, une fraction de l'armée qui se rebelle, décidée à destituer le Président. Rodriguez ne se rend compte de rien, dépendant du Ministre de l'Intérieur, Alvarados, qui alimente la haine et est à l'origine de la grogne.

Alvarados connaît les tenants et aboutissants du complot des deux camps et tire les ficelles afin de s'octroyer le pouvoir.

L'écrivain Antonio Barrios, qui revient au pays sous une fausse identité et après une opération de chirurgie esthétique, Célia, la fille de Rodriguez, qui se bat contre l'analphabétisme, le colonel Ruiz, amoureux de la fille du président et membre de la conjuration militaire, plus quelques autres personnages traversent ce récit dont l'action se passe dans une république fictive, reflet des juntes militaires sud-américaines manipulées.

 

Besson dénonce sans en avoir l'air la participation active de la CIA, pour ne pas dire l'ingérence, et l'apport éducatif des émigrés nazis dans les organisations gouvernementales et militaires.

Aventure, action et amour sont au programme de cette histoire qui plaira aux amateurs de tauromachie et d'exotisme mais manque peut-être un peu d'épaisseur dans la description de la misère locale et la révolte des gueux.

 

André BESSON : Aventure à San Miguel. Collection Grands Romans. Editions Fleuve Noir. Parution septembre 1969.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables