Silence ! On tue…
Vouloir gagner sa vie comme maître-chanteur, cela comporte bien des aléas, et même cela peut s’avérer dangereux.
Johnny Mac Léod, qui exerçait ses talents dans la petite ville de Highlands, près de New-York, en fera l’amère expérience.
Une main anonyme lui plantera une nuit un pic à glace dans le cœur, genre de traitement auquel un individu résiste rarement. Pourtant Johnny aurait dû se douter que cela finirait mal un jour.
Maman Mac Léod ne peut laisser ce crime impuni et même si son fils était un maître-chanteur, elle estime qu’il ne devait pas périr de cette façon et si prématurément.
Alors elle s’installe, elle s’incruste sans vergogne chez les différents clients de son fils. Bientôt ses soupçons se portent sur Stacy, une jeune fille de bonne famille qui s’est fiancée récemment.
De Mildred Davis, on connait surtout La Chambre du haut, roman écrit alors qu’elle n’avait que dix-huit ans, et Trois minutes avant minuit, des romans que l’on peut qualifier de chefs-d’œuvre, sans exagérer.
Crime et chuchotements est de la même veine que ces deux ouvrages mais l’angoisse et le suspense se développent de façon plus insidieuse.
La peur s’instaure parmi les familles incriminées, mais au lieu de resserrer les liens, elle contribue à mettre à nu leurs défauts. Chacun va commencer à se regarder un peu en chien de faïence, cédant à la délation et à l’intolérance.
On se bouffe le nez, on jette en pâture des petits faits, des phrases perfides, en essayant de protéger un semblant de tranquillité. Circulez, y’a rien à voir, c’est chez les autres que ça se passe.
Et comme bien souvent chez Mildred Davis, l’épilogue se concrétise dans la douleur.
/image%2F1226821%2F20190614%2Fob_759d88_davis.jpg)
Mildred DAVIS : Passé décomposé - Les Lectures de l'Oncle Paul
Et si le passé était devant soi ? A la suite d'un incendie qui a ravagé un théâtre au cours d'une représentation, Jane Walcutt est soignée dans une clinique située à l'écart de la ville. ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/06/mildred-davis-passe-decompose.html
/image%2F1226821%2F20190123%2Fob_1031e5_davis.jpg)
Mildred DAVIS : Le tournant mystérieux - Les Lectures de l'Oncle Paul
Aux Iles Hawaï Tous les amoureux Se disent des mots charmeurs Ils sont si jolis Et si langoureux Ecoutez-en la douceur Prolégomènes indispensables mais pouvant être dédaignés par le lecteur p...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/01/mildred-davis-le-tournant-mysterieux.html
/image%2F1226821%2F20150223%2Fob_ee90df_mildred-davis.jpg)
Mildred DAVIS : La chambre du haut - Les Lectures de l'Oncle Paul
Un classique de la littérature de suspense... Le mystère plane sur la maison des Corwith, sise dans le Bronx, faubourg campagnard de New-York. Swendsen, le nouveau chauffeur embauché pour un moi...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/02/mildred-davis-la-chambre-du-haut.html
Mildred DAVIS : Crime et chuchotements (The Sounds of Insects – 1966. Traduction de Gérard de Chergé). Collection Bibliothèque de l’Insolite. Editions Terrain Vague. Parution avril 1990. 242 pages.
ISBN : 2852081180
Réédition Rivages/Mystère. Editions Rivages. Parution le 1er avril 1995. 228 pages.
commenter cet article …