Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 04:51

Pratique pour faire un barbecue ?

Yves-Marie CLEMENT : Dans les laves du Mékatang.

Alors que leurs parents sont toujours égarés au cœur de la forêt amazonienne, Tom et Zoé, les jumeaux, ont été propulsés sur l’île de Zigandja au pied du volcan Mékatang grâce (ou à cause) de leur Talisman donné par le vieux sorcier Yaguara.

Ils vivent en compagnie d’Harmony et Gordon, deux volcanologues venus étudier les récentes coulées de boues. Les autochtones, qui sont au nombre de trois cents environ, vivent dans le petit village de Kuala Balu situé sur le bord de mer. Ils se sont fait un ami en la personne de Siwidjo, un jeune garçon de leur âge, débrouillard et dont l’oncle est le chaman de la communauté.

Depuis quelque temps les fumerolles qui s’échappent des fissures sur les pentes du volcan et d’autres signes précurseurs inquiètent les volcanologues alors que les insulaires ne veulent pas se rendre compte du danger imminent. Ils ont l’habitude des fumerolles et pour eux le volcan gronde mais il n’a pas donné signe de vie depuis des décennies, alors pourquoi s’affoler. Les convaincre de quitter leur île s’avère inutile, de toute façon, selon le chaman, ils possèdent des solutions de rechange, des cachettes secrètes où ils pourront se réfugier si le volcan venait à se montrer par trop dangereux, si l’éruption venait à tout ravager.

Ils vivent de leurs plantations de bananiers et ne veulent pas quitter leurs lopins de terre, préférant penser au présent qu’à un avenir qu’ils se refusent à envisager. Autre danger qui se profile pour Tom et Zoé, l’apparition en hélicoptère de l’exécrable et terrifiant Monsieur Murdery, lequel traque depuis de nombreuses aventures les deux enfants afin de leur dérober leur Talisman.

 

Ce petit roman destiné aux enfants de 10 ans et plus est un ouvrage sympathique écrit par un grand voyageur, fasciné entre autre par les volcans.

Né en 1959 à Fécamp, en Seine Maritime il a vécu en Guyane et actuellement il est basé avec sa famille à Mayotte. Son expérience des volcans, il l’a obtenue, alors qu’il rédigeait ce livre, en parcourant les flancs du Piton de la Fournaise, à la Réunion, lors d’une éruption.

Auteur de plus de soixante-dix romans pour adultes et pour enfants, contes et nouvelles, il pratique également les arts martiaux, discipline que l’on retrouve parfois dans ses écrits, et il affirme retrouver dans l’écriture la sérénité et la rigoureuse discipline qu’il a découvertes dans leur pratique.

Yves-Marie CLEMENT : Dans les laves du Mékatang. Le Talisman maudit tome 5. Collection Nathan poche n° 205. Editions Nathan. Parution 3 juin 2010. 154 pages.

ISBN : 978-2092527337

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables