Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Un roman pour enfants qui s’adresse aux adultes !
Se promenant sur les quais de la Mégisserie, le narrateur, qui n’est autre que Dumas, achète au nez et à la barbe d’un touriste britannique une tortue qui était promise à finir en soupe.
Il emmène son acquisition chez lui, mais au bout de quelques jours il se rend compte qu’il ne peut la garder. Il l’a surnommée Gazelle, à cause de sa vélocité, mais il faut la nourrir, de salades et d’escargots. Et surtout la surveiller, un accident est si vite arrivé. Alors il la confie à son ami Descamps, un peintre, qui a déjà recueilli des animaux que l’on ne peut classer dans la catégorie des animaux de salon. Tom, l’ours, Jacques 1er, le singe, et mademoiselle Camargo, la grenouille.
La promiscuité imposée entre ces adoptés n’est guère aisée à assurer mais Descamps ne manque pas de ressources intellectuelles et bon gré mal gré tout ce petit monde va être obligé de cohabiter. Ayant donc confié Gazelle à Descamps, le narrateur promet de revenir le lendemain, deux attractions étant programmées : mademoiselle Camargo doit se restaurer avec un cent de mouches et Jadin doit lire un manuscrit.
Le lendemain, après avoir appris les origines de mademoiselle Camargo, née dans la Plaine Saint-Denis, Tom, originaire du Canada, et Jacques 1er, ainsi nommé car en réalité il avait un frère jumeau dit Jacques 2, qui a vu le jour sur les côtes d’Angola, et accessoirement Gazelle, pêchée dans les marais de Hollande, nous prenons connaissance du manuscrit de Jadin.
Et c’est ainsi que nous faisons la connaissance du capitaine Pamphile, lequel commandant du brick de commerce la Roxelane, traficotait sur toutes les mers, dans tous les ports, parfois en marge de la légalité, et toujours à son bénéfice. Et dans quelles conditions il recueillit le singe Jacques 1er, puis Tom lors de ses différents voyages.
Mais si l’histoire des pérégrinations du capitaine Pamphile se déroule en plusieurs épisodes, lors de soirées organisées par Descamps, nous suivons également les heurs et malheurs de ces animaux qui connaissent des destins différents et souvent dramatiques. Tom, par exemple, qui se retrouve dans un bal masqué est pris pour l’un des invités qui aurait endossé une fourrure afin de mieux se dissimuler aux yeux des convives. Mais lorsque la supercherie est découverte, la panique s’empare des nombreux participants.
Ce roman destiné aux enfants est aussi un regard porté sur de nombreux points sociologiques de l’époque. L’histoire se déroule en septembre 1830 et Dumas était un romancier débutant, puisque sa production littéraire était surtout consacrée au théâtre.
Mais sont mis en valeur les différents maux de la société d’alors, qui se perpétuent de nos jours sous des formes différentes, parfois amplifiées, comme l’esclavage et surtout l’aspect financier, le profit à tout prix, que ce soit le trafic d’ivoire ou l’escroquerie financière internationale. Il s’agit donc d’une critique satirique magnifiée par un humour souvent irrésistible, féroce, montrant des monstres à apparence humaine. Ou des humains monstrueux dans leurs décisions et leurs actes.
Ainsi, en ce qui concerne la chasse raisonnée, le capitaine Pamphile reçoit une leçon de la part de son ami Serpent-Noir, le chef des Hurons :
Le Serpent-Noir a tué d’un seul coup tout ce qu’il lui fallait de pigeons pour son souper et celui de sa suite ; un Huron n’est point un homme blanc pour détruire inutilement les créatures du Grand-Esprit.
Alexandre Dumas interpelle parfois son lecteur, et rend hommage à sa sagacité. Toutefois il préfère préciser ce qu’il vient d’écrire.
Nos lecteurs sont trop intelligents pour n’avoir pas deviné la cause de la disparition du capitaine Pamphile. Cependant, comme quelques-uns pourraient n’être pas certains du fait, nous donnerons une explication courte et précise à l’usage des esprits paresseux ou ennemis des conjectures.
Dernière petite citation :
Tout homme vivant est maître de son bien. Il n’y a que les morts qui n’ont rien à eux.
Alexandre DUMAS : Othon l'archer. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Othon en emporte le vent... En cette fin d'année 1340, Karl de Hombourg, qui a durant de longs mois participé dans les Flandres à la guerre opposant la France de Philippe de Valois aux troupes ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/01/alexandre-dumas-othon-l-archer.html
Alexandre DUMAS : Blanche de Beaulieu et autres nouvelles. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Un Alexandre Dumas éclectique ! Alexandre Dumas a beaucoup écrit et pas uniquement des romans ou des pièces de théâtre, je ne vous l'apprendrais pas. Des nouvelles également et des contes ...
Alexandre DUMAS : Contes dits deux fois. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Les belles histoires d'Alexandre Dumas avec la complicité de Gérard de Nerval. Tout le monde, ou presque connait Le soldat de plomb, Le vaillant petit tailleur, La Reine des Neiges, La petite ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/04/alexandre-dumas-contes-dits-deux-fois.html
Alexandre DUMAS : Pauline. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Horace, oh désespoir... Lorsqu'Alexandre Dumas entremêlait roman gothique (architecture anachronique, n'est-ce pas ?) appelé originellement roman noir, et littérature romantique. En cette fin ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/05/alexandre-dumas-pauline.html
Alexandre DUMAS : Le capitaine Pamphile. Edition de Claude Schopp. Collection Folio Classique N°3952. Parution le 11 décembre 2003. 384 pages. 8,40€.
ISBN : 9782070426522.