Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 04:05

J'aime flâner sur les grands boulevards
Y a tant de choses, tant de choses
Tant de choses à voir…

René REOUVEN : L’assassin du boulevard.

Petit chef d’œuvre de la littérature policière, petit chef d’œuvre de la littérature tout court, L’assassin du boulevard est également un chef d’œuvre d’érudition et un modèle du genre dans le pastiche.

Ce roman narre une aventure de Sherlock Holmes relatée par lui-même, ce qui est rare, le détective n’ayant pris la plume que deux ou trois fois, laissant au docteur Watson le soin de raconter ses enquêtes.

Or cette aventure se déroule entre 1893 et 1894, levant le voile sur une partie des années d’ombre se déroulant entre sa disparition dans les chutes de Reichenbach, voir Le dernier problème dans Les mémoires de Sherlock Holmes, et sa réapparition dans La maison vide première des enquêtes relatées dans Le retour de Sherlock Holmes.

René Reouven, en véritable holmésologiste, comble les lacunes de Watson concernant les tribulations holmésiennes, certaines de ces enquêtes n’étant que simplement évoquées par le célèbre docteur.

Mais René Reouven ne se contente pas de mettre en scène Sherlock Holmes, il fait revivre pour la plus grande joie de ses lecteurs, et avec un souci d’exactitude qui l’honore des personnages réels et savoureux, parfois au destin tragique, que ce soit sous leur véritable patronyme ou sous un nom d’emprunt. Le tout donne au récit un air de véracité rendant le personnage de Sherlock Holmes un peu moins légendaire, un peu moins mythique.

A la lecture de roman on pourrait s’écrier, pastichant une phrase célèbre : Sherlock Holmes existe, je l’ai rencontré !

Réédition Le Livre de Poche Policier. Parution le 15 décembre 1992.

Réédition Le Livre de Poche Policier. Parution le 15 décembre 1992.

René REOUVEN : L’assassin du boulevard. Collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution le 14 octobre 1985. 204 pages.

ISBN : 978-2207231852

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
J'avoue (on peut?) que je n'ai pas spécialement accroché à ce livre et j'en suis un peu désolé mais je lirai les autres pastiches de Reouven avec plaisir.
Répondre
P
Merci du conseil. Je vais opter pour le gros volume !
O
Bonjour à tous deux<br /> Ce roman fut l'objet de l'une de mes premières chroniques et c'était pour une radio locale. <br /> Je professais, et je professe encore un faible pour René Reouven, sous cet alis ou sous son véritable patronyme de René Sussan. Les pastiches de René Reouven étaient particulièrement soignés et imbriquaient subtilement personnages réels et fictifs. Mais ils prouvaient également la connaissance que possédait, possède encore, René Réouven de l'oeuvre de Conan Doyle. ALors comme j'ai d'autres chroniques sous le coude, je les mettrai de temps à autre pour le plaisir<br /> Amicalement
P
Salut Paul, je ne connaissais pas du tout. Merci d'en avoir parlé et partagé. Amitiés
Répondre
H
Bonjour, on peut se le procurer facilement (et pour pas cher) avec 4 autres pastiches dans le gros volume "Histoires secrètes de Sherlock Holmes".

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables