Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2019 5 03 /05 /mai /2019 06:51

Avant de se marier ?

Gregory McDONALD : Fletch se défonce

Depuis trois mois qu’Irwin Maurice Fletcher, Fletch pour les intimes, travaille pour le News-Tribune, il n’a pas vraiment réussi à s’imposer comme journaliste.

Que ce soit pour rédiger les manchettes, les notices nécrologiques ou les annonces de mariage, son anticonformisme prend le dessus et les articles ainsi rédigés ne sont guère du goût de son directeur, ni de son rédacteur en chef, ni même de ses collègues.

Pourtant, il est plein de bonne volonté, aussi Franck Jaffe, son patron, lui donne une dernière chance : interviewer Donal Habeck, avocat et mécène, qui a décidé d’offrir cinq millions de dollars au musée local. Une misère, quoi !

Mais lorsque Habeck est retrouvé dans le parking du journal, du plomb dans la tête, Fletch est dessaisi de l’enquête journalistique. A la place, on lui demande, primo de penser à son futur mariage qui doit avoir lieu dans quelques jours, secundo, d’enquêter sur une association assez spécialisée : le Service Amitié Ben Franklin.

Fletch estime que le reportage sur la mort de Donald Habeck doit lui être confié, aussi va-t-il essayer de mener de front ces trois occupations. Malheureusement pour lui certaines personnes lui mettent des bâtons dans les roues.

C’est mal connaître Fletch. Il est tenace, persévérant, malin, anticonformiste, et comme les chats, il sait toujours retomber sur ses pieds.

 

Ce roman, peut-être écrit dans un but cinématographique, est une succession de dialogues, vifs et incisifs, désopilants, et les quelques scènes d’action décrites sont dans l’ensemble burlesques et d’un comique visuel.

En lisant cet ouvrage, difficile de croire que quelques années plus tard Gregory McDonald écrira ce livre poignant qu’est Raphael, derniers jours, et dont le titre original est The Brave.

Gregory McDONALD : Fletch se défonce (Fletch Won – 1985. Traduction d’Alain Dorémieux). Collection J’Ai Lu policier N°2288. Editions J’Ai Lu. Parution le 16 février 1988. 288 pages.

ISBN : 9782277222880

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Paul, j'en avais lu quelques uns, des romans mettant en avant Fletch, dont un film avait été adapté avec Chevy Chase. Du bon divertissement, qui n'a rien à voir avec Raphaël derniers jours, qui est un pur joyau que l'on n'oublie pas. Amitiés
Répondre
O
Bonjour Pierre<br /> Relire Gregory McDonald est un pur plaisir et si Raphaël derniers jours a marqué les esprits Fletch offre un agréable moment de divertissement.<br /> Bonne journée

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables