Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 04:37

Vive le marié !

Gregory McDONALD : Fletch père et fils

Dans Fletch se défonce, roman paru dans la même collection, nous avions laissé Fletch au terme d’une enquête alors qu’il était sur le point de se marier.

Nous retrouvons notre journaliste fantasque et anticonformiste sur une falaise battue par les vents, en pleine cérémonie de mariage. Si vous êtes un habitué des aventures de Fletch, vous ne serez guère étonné d’assister à une cérémonie en rien conventionnelle.

Un homme mystérieux en profite pour lui glisser subrepticement une enveloppe, laquelle renferme deux passeports, des billets d’avion, des réservations d’hôtel et une lettre signée Fletch.

Son père qu’il croyait mort depuis sa naissance daigne refaire parler de lui et même s’inquiéter de son rejeton.

Changement de programme. Fletch et sa jeune femme ne partiront pas en voyage de noce au Colorado, à faire du ski, mais au Kénya. Un changement de destination impromptu avec des bagages peu adéquats pour leur nouvelle résidence.

Skis et gros pulls ne sont guère de mise dans un pays proche de l’Equateur. A l’aéroport de Nairobi, Fletch assiste à un meurtre dans les toilettes. Un voyage de noce qui commence bien !

Et les surprises ne s’arrêtent pas là. Le voyage non plus, d’ailleurs. Pourquoi ne pas aller à la recherche en pleine brousse d’une cité romaine disparue ?

 

Franchement délirant, ce roman policier n’a de policier que le prétexte mais ne boudons pas au plaisir de goûter à l’aventure et à l’exotisme.

Un roman truffé de petites phrases en forme de maximes, assenées comme des coups de massue, et aux dialogues percutants, jubilatoires, imprévisibles et loufoques, et, histoire de délayer la sauce, parfois répétitifs.

Un bon moment de détente, et cela fait du bien dans la morosité ambiante.

Gregory McDONALD : Fletch père et fils (Fletch, too – 1986. Traduction d’Alain Dorémieux). Collection J’Ai Lu policier N°2717. Editions J’Ai Lu. Parution le 6 décembre 1989. 288 pages.

ISBN : 9782277227175

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables