Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 10:51

Hommage à Philippe Carrèse, décédé le 5 mai !

CARRESE Philippe : Un portrait.

Il est né le 6 avril 1956 à Marseille d’une famille d’immigrés napolitains et a vécu dans le quartier du Panier.

Après un bac C en 1974, il entre à l’IDHEC, 30ème promotion, et reçoit une double formation de réalisation et de prise de vues. C’est ainsi qu’il réalise plus de quarante courts métrages de fictions ou institutionnels entre 1978 et 1997, une demi-douzaine de téléfilms de fiction dont Sammy en 1986, ou Les douze abrutis en 1989 pour France 3, des séries comiques, certains avec Bruno Carette et Chantal Lauby, des magazines télés divers, des magazines rock, des clips vidéo (Les Avions, Kent, Début de soirée), couvre des retransmissions sportives (Boxe, escrime, cyclisme athlétisme...) des concerts variétés et rock (Loyd Cole and The Commotion - 1987), classique (Midem classique) et autres (Patrick Dupont danse aux docks - 1992), des documentaires (Les parcs régionaux- 1985, La clé des chants - 1992...) et des spots publicitaires.

Il coadapte avec Marcel Jullian Notes sur le rire d’après Marcel Pagnol en 1998. Comme cela ne lui suffit pas pour employer son temps il est maître de stage aux ateliers cinéma de Marseille de 1992 à 1997, est conseiller technique et compose des musiques originale en collaboration avec Olivier Stalla et Philippe Troisi.

« Je suis avant tout réalisateur, mais l’écriture prend de plus en plus de place dans ma vie professionnelle » (c.p.).

Ses passions vont avant tout à la musique de Stravinsky à Jeff Nealy, en passant Dizzie Gillespie, Chico Buarque, Marcus Miller... et au cinéma : Michael Cimino, Oliver Stone, John Sturgess, Don Siegel, Sergio Leone, Sam Pekinpah, Casavettes ou Clint Eastwood...

En littérature, quoiqu’il avoue lire peu, il aime Céline, Camus et Saint Jean l’Evangéliste « pour ses contrepèteries et ses jeux de mots foireux ». Il est également un fan de Cavanna, de Goscinny, Phillipe Val, Boris Vian.Fan de B.D. il apprécie surtout Goossens et Binet.

Parmi sa production « J’aime beaucoup les personnages de Pet de Mouche, l’humour de Filet Garni et serai curieux de voir les réactions sur Tue-les, à chaque fois »(c.p.). Parce qu’il s’est fait « une règle de ne jamais traiter le même sujet, les mêmes personnages et ce qui m’intéresse beaucoup, c’est de surprendre le lecteur »(c.p.).

Ce portrait d’après une correspondance personnelle avec Philippe Carrèse avait été effectué à la fin des années 1990.

Depuis il avait continué d’écrire, et était devenu l’un des réalisateurs de la série marseillaise Plus belle la vie… C’est pour cela que cette série n’est pas évoquée dans cette notule… Mais était-ce important ?

Il était également dessinateur et caricaturiste. Et ses dédicaces se déclinaient souvent sous forme de vignettes-feuilletons.

Il est décédé le 5 mai 2019.

 

Repères bibliographiques au Fleuve Noir :

Le bal des cagoles

Conduite accompagnée

Une petite bière, pour la route

Une belle histoire d'amour

Allons au fond de l'apathie

Tue-les, à chaque fois

Filet garni

Pet de mouche et la princesse du désert

Trois jours d'engatse

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est une triste nouvelle... bien moins drôle que ses romans. ;-(
Répondre
O
Tout à fait d'accord !

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables