Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 05:51

Mais de la belladone bio, de préférence !

Daniel MORVAN : Miss Bella Donna.

Des jeunes filles, agressées par un herboriste fétichiste, sont retrouvées inconscientes avec enfoncées dans la bouche des fleurs jaunes pâles et droguées à l’aide d’un cocktail hallucinogène.

Un assortiment de jusquiame noire, une fleur qui n’est pas vraiment courante, et celles qui font partie de la panoplie des herbes soulageantes des sorcières, comme la belladone ou la morelle.

Pour le commissaire Fleck et son adjoint Cédric, voilà qui sort de l’ordinaire mais s’avère une affaire pour le moins compliquée.

Awen est coiffeuse, et ils se confient volontiers à elle, narrant notamment leur combat contre ce psychopathe. Awen est conviée à coiffer, lors d’une manifestation genre Woodstock, une chanteuse irlandaise, qui connut en compagnie de son groupe son heure de gloire avec un tube devenu mythique.

Une sorte de (bête) rave dans le Finistère profond. C’est lors de cette foire musicale que tout se dénouera.

 

Daniel Morvan nous propose un roman basé sur les agissements d’un tueur en série bizarre, et de la course poursuite qui s’engage. Miss Bella Donna s’inscrit dans le genre du roman policier ou roman noir atypique.

Mais surtout un roman dont l’écriture est tout à la fois poétique, foisonnante, et rigoureuse.

Ce n’est plus une Bretagne de carte postale que nous découvrons, de Nantes à Ouessant en passant par l’Argoat. Un premier roman, une réussite.

Daniel MORVAN : Miss Bella Donna. Collection Latitude Ouest. Editions Ouest France. Parution 31 mai 2002. 218 pages.

ISBN : 978-2737330728

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables