Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2019 5 04 /01 /janvier /2019 05:14

Cela devient de plus en plus difficile à trouver !
Pas les jeunes filles, mais les sourires fragiles !

Pierre PELOT : Une jeune fille au sourire fragile.

Afin d’écrire en toute tranquillité un scénario et parce que son ménage bat de l’aile, Kate a décidé de s’exiler provisoirement dans un petit village vosgien.

Adieu les turbulences, les trépidations de la vie parisienne. Bonjour la quiétude, le calme.

La jeune femme qui l’accueille à sa descente de train et qui lui loue un appartement au fond d’une impasse a un comportement quelque peu bizarre. Mais peut-être n’est-ce dû qu’à des soucis ? Certaines manifestations entretiennent sensation, cette impression de malaise, de bizarrerie.

Un trousseau de clés déposé au bas de l’escalier, des traces de boue sur les marches de l’escalier menant à l’étage supérieur, un appartement qui semble attendre une improbable occupante.

Kate peu à peu va vivre une aventure incroyable au contact de sa logeuse.

 

Pierre Pelot est fidèle à ses thèmes et à sa région : les Vosges. Dans une ambiance déroutante, insidieusement le fantastique, l’angoisse, l’horreur s’installent, chassant la banalité du quotidien, alors que la pluie ne cesse de tomber.

Entre les deux femmes pourrait naître une troublante amitié mais l’ombre d’une sœur défunte plane sur leurs relations.

Pierre Pelot tisse son histoire comme une araignée sa toile, sans précipitation, avec naturel, avec talent. Un fantastique presque banal dont les artifices sont exclus. Comme un rêve dont on a du mal à se débarrasser et qui s’accroche tout au long de la journée dans un esprit enfiévré.

Un rêve ou un cauchemar !

Collection Présence du Fantastique N°20. Denoël. Parution mai 1991.

Collection Présence du Fantastique N°20. Denoël. Parution mai 1991.

Ce roman a été réédité dans la collection Présence du Fantastique dans une version remaniée et améliorée en mai 1991.

Pierre PELOT : Une jeune fille au sourire fragile. Collection Science-fiction N°6. Editions Patrick Siry. Parution septembre 1988. 160 pages.

Réédition : Collection Présence du Fantastique N°20. Denoël. Parution mai 1991. 224 pages.

ISBN : 2-7391-0005-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables